Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Natanja - Interview Fawud Natanja - Interview Fawud
23/09/20 - Auteur(s) : Propos recueillis par LN ; Photo Franck Blanquin

Cette année, le chanteur Natanja nous a dévoilé une autre facette de son travail musical en créant une maison de disque répondant au nom de Fawud. Avec son label, il a produit et sorti la réédition de l'album Time des vétérans rastas jamaïcains KushArt. Une belle aventure bien entendu freinée par la crise sanitaire, mais qui a au moins eu le mérite de voir le jour dans les bacs avec ce superbe album. Retour sur cette expérience et les futurs projets avec Natanja lui-même :

Reggae.fr : Salut Natanja, peux tu te présenter brièvement ?

Natanja : Je suis un artiste chanteur et ancien percussionniste qui évolue dans le milieu de la culture reggae et la musique urbaine. Cela englobe, le roots, le new roots, le dub et le dancehall et parfois je pose ma voix sur des riddims hip hop ou trap. Né en Guadeloupe, je vis en France depuis l'an 2000 et c'est ici que j'ai commencé à faire mes premières scènes en tant que chanteur. Depuis j'ai eu la chance de chanter un peu partout en France mais également en Angleterre, au Portugal, en Suisse, en Espagne et en Jamaïque.

NDLR : Natanja vient justement de sortir un nouveau titre intitulé I Have A Dream, qui vous donnera une belle idée de la vibe de l'artiste :



Tu officie depuis une vingtaine d'années au sein du mouvement reggae en France en tant que singjay et tu as fondé le label Fawud Production l'année dernière, raconte-nous le cheminement qui t'a mené à la création de la structure ?

Étant souvent sur les routes, avec une personnalité assez accessible, j'ai pu faire de nombreuses rencontres d'artistes, d'organisateurs ou de personnes liés à cette musique.. J'ai également souvent eu des opportunités qui se sont présentées à moi mais n'ayant pas la structure professionnelle ni la confiance nécessaire, je n'ai pas pu les saisir sur le moment. Un jour j'ai pris la décision de me lancer car l'expérience m'a aussi montré que beaucoup d'entrepreneurs ont commencé avec peu de moyens.

Peux-tu expliquer à nos internautes le choix du nom FAWUD ?

Le choix du nom « Fawud » est lié au concept d'aller de l'avant malgré les obstacles, de faire avec ce que l'on a. Le mot Fawud est tiré du mot Forward en anglais qui illustre bien cette idée. Car la vision du label est de travailler avec tous les acteurs qui le souhaitent mais aussi de pouvoir créer des ponts entre l'ancienne et la nouvelle génération afin d'aller de l'avant tous ensemble.



La première sortie du label c'est justement l'album Time de KushArt, peux-tu nous présenter ce groupe ?
KushArt est un trio d'harmonies vocales reggae roots, ska et rocksteady, composé de Barrington Lord, Anthony Feurtado et Joel aka Kush Brown. Ce dernier a formé le groupe en 1979 à Trenchtown (Ja). En 1984, KushArt a sorti son premier single Year 2000 sur le label Food, Clothes & Shelter. Ce titre a été écrit par les trois chanteurs dans un effort collectif. Le single a reçu une diffusion encourageante sur les stations de radio locales et a attiré une audience internationale aux Etats-Unis et à Londres. En 1989 ils ont sorti leur album intitulé Time. Plus récemment vous les avez sûrement vus en concert au Rototom Sunsplash Festival (2017 et 2019) en Espagne, au Reggae Jam Festival en Allemagne (2017 et 2019), au Reggae Geel en Belgique, à Bagnols Festival et France (2019) et à Sao Paulo au Brésil (2018). Deux membres du groupe (Joel et Anthony) sont aussi membres du groupe Silverstones appartenant à l'écurie du fameux Studio One.

Peux-tu nous expliquer comment tu les as rencontrés ? Et comment les as-tu convaincus d'enregistrer un album !
J'ai rencontré Joel (Kush) et Gabrielle (le manager du groupe) à Kingston en Jamaïque car je résidait chez eux en mai 2018. A cette période j'étais de passage sur l’île afin d'enregistrer le clip pour le titre Dreader Than Dread avec Pete Beng présent sur place. Au cours de cette semaine j'ai également rencontré Barry et Anthony, les deux autres chanteurs du groupe KushArt. Ils ont pu ressentir ma détermination au travail, percevoir quelques traits de ma personnalité et après quelques échanges ils ont compris ma vision et ma volonté de créer un label. Depuis ils furent de bon conseil. Après la création du label les choses se sont précisées, nous avons décidé de sortir une réédition de
l'album Time initialement sorti en 1989, pour après enchaîner sur des projets plus récents.



Quel est ton souvenir le plus marquant du processus de creation et d'enregistrement de l'album ?
Le tout début de l'aventure, quand Gabrielle le manager du groupe m'a envoyé un message pour me dire « Son, we want to work with you, you know ! », en gros qu'ils souhaitaient travailler avec moi.

Tu voyages très régulièrement en Jamaïque, retournes-tu aussi souvent en Guadeloupe d'où tu es originaire ?
Je ne suis pas retourné en Guadeloupe depuis 2016 pour le décès de mon père. Mon amour pour la Guadeloupe est intact et le moment venu j'y retournerai, mais je ne peux dire quand précisément.

En tant que chanteur aussi à l'aise sur du roots que du reggae plus moderne, tu as sorti des singles plutôt dans dancehall l'année dernière, d'autres projets à venir te concernant ?
Je viens de sortir le titre nyahbingy I Have A Dream et il sera suivi d'un titre Dub Uk stepper Nah Lose Your Joy. Le compositeur Warbass et moi avons décidé de célébrer les 10 ans de notre première collaboration, en musique avec ce titre. Sinon d'autres titres dancehall et hip hop sont à venir, en gros je continue mon expression artistique à travers mon voyage musical.

Et concernant le label ? Quels sont les prochains artistes que tu sortiras ?
Le label est en préparation d'un EP 5 titres intitulé Five, d'une chanteuse encore inconnue, mais également du deuxième album du groupe KushArt et d'un projet One Riddim en collaboration avec l'équipe de Seedness Records en France. Pour le moment les productions du label sont essentiellement reggae roots, mais par la suite nous prendrons la direction du new roots et du dancehall tout en gardant un message dit conscient.

Longue vie à Fawud ! merci !

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.6/5 (7 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio