Damian Marley à L'Elysée Montmartre
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Damian Marley à L'Elysée Montmartre

Damian Marley, à Paris, à l'Elysée Montmartre, oui ! vous avez bien entendu!!! Et vous avez du en entendre parler plus encore puisque ce show est complet depuis plus d'un mois et que les invitations et autres accréditations ne se sont faites que très rares. Alors l'Elysée plein à craquer, pour le fils de Bob Marley et de Miss Monde 1977, (la Jamaïcaine blanche Cindy Breakspeare), pour "Welcome to Jamrock", l'album aux deux grammys, enfin pour Damian "Jr Gong" Marley and The Empire. Sur scène l'habituel Elysée Montmartre inscrit en grosses lettres en arrière-scène laisse place à un "Welcome To Jamrock" sur fond rayé, les musiciens s'installent puis les choeurs, et c'est parti, on accueille avec générosité Damian Marley sur la scène parisienne, il enchaîne "There for You", "It was Written", "In 2 Deep, "Hey Girl", il ne communique pas beaucoup avec le public, il salue et lance quelques mots entre les morceaux, trés vite enchainés, le line up est trés carré, et les musiciens aussi, tous les artistes en featurings sur l'album sont samplés et envoyés habilemment en façade. Les jeux de lumières sont bien amenés, des ambiances unicolores se succèdent, et plongent la scène enfumée dans des atmosphères de cinéma. Le son est assez bon, à part quelques larsens très vite oubliés. On ne peut evidemment pas oublier, dans ces quelques lignes les choeurs qui accompagnent Damian Marley, deux jeunes femmes dont on aimerait connaître les noms, tant leur prestation fut explosive, entre dance-hall tribal et chants inspirés, ces deux divas parfois lyriques, soul, rock, mais aussi reggae apportent au show une énergie et une force étonnante, elles piqueraient presque la vedette à Damian sur certains titres...... Damian quitte alors la scène pour quelques instants et nous reviens pour un medley de titres choisis de son père , qu'il reprends tout en gardant son identité et c'est ce qui reste le plus intéressant chez lui, "Crazy Baldhead", "Bad Card", "Zimbabwe", "Kaya", "Rebel Music", "War", mais aussi "Could You Be Love" qu'il finit dans son style et avec ses propres lyrics dans une vibe tonique, toastée, légère et efficace, peut être une production à suivre sur un prochain album, enfin le public chante avec lui et on sait combien les lyrics de Bob Marley sont connus de tous. Puis c'est reparti avec "Move" sur l'Exodus de Bob, "Khaki Suit", "Road To Zion", qu'il fait chanter au public élevant une armée de briquets et de portables allumés. Et évidemment tout le monde l'attendait le "Welcome To Jamrock", qui finit d'enflammé l'Elysée Montmartre et qui dure environ dix minutes aprés une intro et un pull up mémorable, Damian a signé un des morceaux reggae les plus marquants de ces dix dernières années, ce Welcome to Jamrock. , titre extrait de son deuxième album, sur World A Music riddim (Ini Kamoze chez Taxi), fédère l'héritage de son père avec des lyrics rappelant des textes comme "Concrete Jungle", ce morceau consacre réellement le reggae jamaïcain sur la scène culturelle musicale actuelle, quant aux autres textes, c'est un compte rendu des problèmes économiques, culturels et sociaux qui surviennent en Jamaïque, à Trenchtown, la violence, la police, les partis politiques, les jeunes gansters, la pauvreté, le manque d'éducation....... De tous les fils Marley, Junior Gong est le seul à avoir un timbre de voix différent et son goût pour les influences dance-hall, hip-hop, et r'n'b, rend ses productions d'autant plus intéressantes, il est remarquable de puissance et de charisme, sur disque comme sur scène. Alors un gros Big Up à Damian Marley and The Empire pour ce show mémorable, on espère les revoir en France et à Paris très vite, pourquoi pas sur les festivals cet été, ce qui est sure c'est qu'on sera là!!!!! .
Par S.Claire
Commentaires (1)
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Par fela6000 le 01/11/2006 à 18:34
Bonne review, mais 2 petites rectifications tout de même : -Damian n'est pas le 1er fils de Bob, c'est Ziggy le 1er. -La mère de Damian n'est pas blanche mais métisse.

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