Stick Figure en tournée
07/11/19 au 21/11/19
Max Romeo en tournée
11/10/19 au 06/11/19
Dub Inc - Millions Tour
10/10/19 au 15/12/19
Clinton Fearon en tournée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Linval Thompson et Romeo K
07/11/19 - Montpellier
Sinsémilia
23/11/19 - Paris 18

Twinke Brothers

Stick Figure

Max Romeo

Showcase King Stone

Clinton Fearon

Dub Inc

Linval Thompsoon

Tairo

TJF

Sinsémilia

La scène reggae et dancehall à Caen La scène reggae et dancehall à Caen
01/08/06 - Auteur(s) : Alexandre Lemarié

Il est temps de tordre le cou à quelques clichés… Oui il y’a bien du soleil à Caen ! Depuis une dizaine d’années, le mouvement reggae y est très dynamique. De nouveaux groupes ou sounds system apparaissent chaque année, des soirées sont organisées régulièrement, quasi une émission de radio par jour, multiples mix-tapes et disques des artistes locaux disponibles…à Caen, les fans de reggae sont bien servis !

GROUPES :

POSITIVE RADICAL SOUND
Positive Radical Sound est le groupe de reggae caennais le plus connu au niveau national. Tout commence autour d’un collectif de musiciens appelé « Dub Massive Posse » réunissant divers groupes régionaux tel que Kétiloma, Bob Lézard, Lost Tribe, Massaï-Tiss, R-Kabalaya, Babouches Noires, Soul Keepers, Médina Médite…C’est dans cet environnement que se forme le groupe en 1997. Formé à Caen, le groupe est composé de six musiciens : Khalifa, Elodie, Dicoil, Nesta, Arno et Pat (Basse, Batterie, Clavier, Percus, Guitare, Pad Electro, Sax ainsi que trois chanteurs).
L’année 1999 voit la sortie de leur premier quatre titres auto-produit et intitulé « Au delà démo ». Cette démo aura pour effet de les propulser sur le devant de la scène, en tant que première partie de gros groupes tel que Lee Perry, U-roy ou bien encore I Jah Man Levy.
Forts de leur expériences ils embauchent un manager/producteur et montent leur propre label : « Les disques du T.A.F. ».
Toujours en 1999, après de nombreuses tournées, sort un premier album très remarqué : « Bougnoule, Blacko, Négro, Bicot » (nov 99 - Scalen, puis sept 2000 Tabou1 / Wagram). S’en suit une tournée de plus de 150 concerts à travers la France, dont les meilleurs scènes (Bourges, Fête de l'Huma, Elysée Montmartre...).En 2000, le groupe signe avec le label Tabou 1 accompagné d’une distribution chez Wagram. L’album marche bien (environ 7500 exemplaires). Petit à petit, PRS parvient à s'imposer sur la scène reggae française. Leurs compositions sont alors présentes sur de nombreuses compilations, on les voit dans les magazines et leurs titres sont joués sur les ondes des radios généralistes. Malgré leur succès, relatif, le groupe garde les pieds sur terre.
En septembre 2001 le groupe se sépare finalement de leur label « Les disques du T.A.F. » pour une structure plus personnelle montée par eux-mêmes sous le nom de « Terre Mère ».
Dans le courant de l’année 2002, le groupe change de guitariste. Michel Mayetela rejoint alors le groupe, avant que Pat ne le remplace à son tour. Elodie arrive, elle, aux chœurs.

Après plus de 250 concerts, le groupe caennais sort fin janvier 2004 son deuxième opus : « Ensemble » (Tripsichord). Cet album ensoleillé vient confirmer leur talent. Les featurings, nombreux et bien choisis, marquent un véritable hommage à la scène reggae francophone. En plus des Pee Foiss de Dakar, quelques invités de marque sont venus en studio rejoindre le groupe : Tiken Jah Fakoly (Quitte moi), Saï Saï (Requiem de la B.A.C), Mc Janik (Malcolm) ainsi que Mad Professor qui a remixé en dub deux morceaux : « Pas de révolution » et « Exilé ».
L'une des forces de Positive Radical Sound est de rester ancré dans un reggae traditionnel, sans plus d'instruments de musiques qu'il n’en faut, avec un trio basse-batterie-guitare tenant la place principale. Ajoutez à cela des apports de cuivres, des claviers et quelques cordes et on retrouve le cocktail qui forme le son original de PRS.
A l’écoute de leurs albums, on est rapidement séduit par la rythmique « carrée » et par leurs textes subtils. Loin des grands discours moralisateurs et des clichés, Positive Radical Sound offre des textes réalistes et percutants, traitant des faits sociaux, d’histoire de la vie.
S’inscrivant « dans un concept de résistance dénonçant toute forme d’oppression, de manipulation, d’injustice et d’ignorance », le groupe observe, s’interroge, recherche ...avec toujours un petit soupçon d’ironie…

Site du groupe : http://www.positiveradicalsound.com


FADI MELO

A la source des compositions métissées du groupe Fady Mélo : l’énergie du reggae roots jamaïquain, la force polyrythmique du mandingue et autres vibrations d’Afrique. Tous les instruments du « General Store Band » viennent compléter à merveille le chant-lead et la guitare skunk de Fady Mélo. Le groupe est composé de sept membres : Ben (claviers) , Loïc (basse), Walter (guitare), Sylvain (batterie), Mya (chœurs), Jérôme (balafon) et Aliou (percussions).
Après avoir longuement répété, l’album Fady Mélo & The General Band sort début 2006. Sur des morceaux reggae et afro-reggae, accompagnés de textes engagés, leur musique n’a qu’un objectif : faire vibrer les corps, les cœurs et les âmes.

Contacts :
Céline Bricard – Tel : 06.61.55.24.60
Mail : fadymelo@hotmail.com















LES SKAENNAIS

L'année 2000 voit la naissance des Skaennais. Composés d'amis et de famille élargie, ils sont quatorze musiciens : Boubou (Batterie), Denis (Basse), Max (Guitare), Sam (Clavier), None (Percussions), Maud et Yano (Chants), Violette (Flûte traversière), Brice (Trombone), Christian (Trompette), Pri et Dave (Sax alto), Co (Sax tenor), Norman (Sonorisation).
Le cocktail de ce groupe festif ? Une base de ska comme leur nom l’indique, une couche de jazz, quelques pépites ragga, et une énergie communicative ! Doté d’une section cuivre de très bon niveau, le groupe peut également du roots en reprenant de grands classiques du reggae, ou en interprétant leurs compositions personnelles. Depuis six ans, le groupe sillonne la Normandie de long en large, avec une implantation très forte dans le département de la Manche. Ils ont d’ailleurs le privilège de jouer chaque année au festival « Jazz sous les pommiers » à Coutances, dans le département de la Manche.

Contact sur le groupe : http://tontonsforum.free.fr/forum/
Contact festival: http://www.jazzsouslespommiers.com/



LEVY TCHOOS

Crée en 2002, ce groupe de reggae roots est composé de douze personnes, dont quatre membres des Skaennais. Se produisant régulièrement à Caen et dans les alentours, Levy Tchoos peut interpréter à la fois des compositions personnelles, des reprises de grands classiques ou jouer les riddims les plus connus du reggae. Norman Levy et ses choristes assurent le chant. Le groupe se produit régulièrement à Caen et dans la région normande.
En 2005, ils ont notamment assuré la première partie de Groundation et d’Israël Vibration et participé au festival « Jazz sous les pommiers », comme leurs amis du groupe Les Skaennais.

Liens Skaennais – Levy Tchoos :
Les deux groupes se connaissent, jouent ensemble et sont réunis dans l'association qui porte bien son nom : « Les Tontons fêteurs ». Les deux formations se sont produits à Coutances (50), durant le festival Jazz Sous les Pommiers, en mai dernier. Les Skaennais ont ouvert la danse alors que Levy Tchoos ont cloué le spectacle. Les deux formations gratifieront le sud-ouest de la France d'une tournée au mois d'août.

Contact : http://tontonsforum.free.fr/forum/
Pour écrire à l'association « Les Tontons Fêteurs » : chez Cyril Dondelinger, 1107 Quartier des Belles Portes, 14200 Hérouville-St-Clair.


BURNING BLEND

Burning Blend est un backing-band composé de quatre membres : Florent (chant), Greg (batterie), David (clavier), Pierre (basse) et Jérémy (ingénieur du son). Le groupe a débuté sous le nom de KA-Sound West (en collaboration avec d'autres musiciens). Soutenu par un ancien choriste de Positive Radical Sound , KA-Sound West, enchaîne quelques dates ( Festival « Bar à Zik » à Caen, première partie à la Fonderie, festival « Les hétéroclites » à Saint-lô puis le festival « Jazz sous les pommiers » à Coutances). Après s’être dispersé, le groupe se retrouve pour créer le backin band Burnin'Blend en 2003.
Ils excellent dans la reprise des meilleurs riddims jamaïquains en live, permettant aux chanteurs locaux de se poser sur leurs instrumentales (Critik, Raïa, Dar K…). Le but étant de se rapprocher des sound system de Caen.

Lien : http://perso.wanadoo.fr/burnin.blend.



MAMA KAYA

Mama Kaya est autre groupe de roots. Sur des compositions personnelles, Rico assure le chant de sa voix mélodieuse. Ils se produisent très souvent à Caen et font partie des éléments dynamiques de la scène reggae caennaise.


SOUND SYSTEM

220 SOUND SYSTEM

Le 220 sound-system est originaire de Caen où il voit le jour en 1999. Il est le premier sound system caennais et réunit selecta Neko, le MC Killah B, l'opérateur Yaniko et le deeajy Critik. Ils commencent par se produire dans des bars de Caen et font progressivement des premières parties de concert (Israël Vibration, Gladiators…). En 2000, ils lancent leur émission hebdomadaire de reggae : Burning Reggae, sur la radio 666 (99.1 FM) et organisent leurs propres soirées. La formation se fait connaître essentiellement grâce à leur série de soirées (onze en tout) organisées durant un an au bar Le Farniente à Caen. Ils y invitent notamment
Uman, Loo Ranks, Azrock, Soundkail, Taïro, Matinda…Leur première mixtape sort en 2001. Celle-ci est un succès. S’en suit d'une seconde en 2003. Le 220 sound system persévère et organise en 2004 la venue de Turbulence, Jah Mason et Junior Kelly au zénith de Caen. Leur plus grosse soirée se produit en octobre 2004, en l’honneur des cinq ans d’existence du sound, où Brahim, Uman, Mad Killah et Party Time sont de la fête.
Fin 2004, alors qu’il ne vise que les huitième de finale, le 220, outsider, gagne le championnat de France. Il l’emporte en finale face à Arawak, frère d’Amiral T. L’année suivante, il organise un clash avec neuf sounds system locaux, dont il finit vainqueur. Après avoir présenté la plupart des artistes francophones, la formation veut maintenant s’orienter davantage vers les jamaïquains et jouer plus de « foundation music ». Le 220 souhaite également promouvoir sa musique vers des horizons plus lointains : il a participé le 22 avril 2006 à un sound organisé en Norvège et s’apprête à jouer en Hollande.
Au niveau de son set, le sound joue reggae dancehall mais aussi hip-hop, soca voire jungle. Il possède des dubplates d'artistes francophones (dont des caennais : DarK, Critik…) et jamaïcains.
La formation ne manque pas de projet puisqu’ à partir de janvier 2007, dans le cadre de l’ouverture de la « Salle des musiques actuelles », à Caen, elle sera chargée d’ y animer l’activité reggae. De nombreux artistes et différents styles sont attendus, allant du reggae des années 1970 à nos jours.


Contact : kingstockreggae@hotmail.com
Lien : www.220soundsystem.com
Emission de radio : Tous les lundis de 22h à 23h30 - 99.1 FM – www.666.com
















DEM A COME

L’origine de ce projet remonte à la rencontre, en 2001, de Makatuy
- selecta au mix imparable, une référence sur la scène caennaise - et
du chanteur/MC, Original «familyman» J.H.M.L, qui fondent le Peace &
Love Sound. Ils commencent à écumer les dancehalls de la région,
assurant entre autre la première partie de Stanley Beckford et des rencontres avec des artistes tels que Technico ou Daddy Mory.
Ils sont bientôt rejoins par le virulent Ti .Banton alors fraîchement
débarqué de Martinique.
2003 voit la fusion du Peace & Love avec Soundaga, autre crew
caennais formé entre autre de Rhuya Kila et Laz-R One Bass. Ainsi naît le Dem A Come Sound System.
Après trois années de dancehalls, de festivals tels que le Sound Art
System, de clashes et de rencontres : Apach, Stand Tall, Lyricson,
Chezidek, Lutan Fyah, Turbulence et deux mix tapes, Dem A Come revient sous sa forme originelle (selecta Makatuy+J.H.M.L MC) mais dans un tout
nouveau style, plus fluide, plus dansant...et résolument ancré dans les
racines de la culture reggae. Après avoir assuré la première partie de
Burning Spear en juin 2006, et de David Rodigan en janvier 2007, le duo
continue de diffuser un message conscient et militant parmi les sounds
de l’hexagone. Malgré les critiques, le duo 100% west indies
revendique son excentricité et son originalité, « face au clonage organisé qui sévit aujourd’hui sur la scène dancehall ».

CREATA

Crée en 2001, après multiples évolutions, le sound se compose de Shultz (animation et chant), et de trois selectas : MatMat, High Rock et Penza. Djoko, Nono, Raïa et Mya viennent régulièrement poser leurs voix de qualité sur les dernières versions roots/new roots jamaïquaines.
Le collectif se produit très fréquemment dans les bars de Caen, joue tous les étés à Belle-Ile-en-Mer et a assuré diverses premières parties, comme celle de Morgan Heritage en 2005 ou Ganja Tree à Rennes en 2004. Après avoir organisé une soirée avec Guiding Star , Full Faya et Promising Crew, une autre est à venir avec Keefaz.
A son palmarès, le Creata a fini demi finaliste du clash régional organisé à Carpiquet, s’inclinant face au 220 sound system, champion de France.
Les membres de ce sound veulent faire la promotion des artistes locaux en les enregistrant sur des dub plates. Le projet prend forme puisqu’ils vont sortir prochainement une Mix Tape qui réunira, justement, la plupart des chanteurs de la scène reggae caennaise. Ils ont créé l'association « Peace maker promotion ».


Contact : creata1@hotmail.fr


DUB LIVITY

Le sound se compose de Youth (Sélector), Shulz (Mc, Singjay), Bigsim (Sélecteur-Opérateur) et Sista Ludi (flute). Sur son propre sound system, le Dub Livity propage les sonorités du Roots & Cultureet du dub anglo-jamaïquain. Dans la tradition des sounds system « à l’anglaise », ils jouent avec un invité en open mic et sont résidents un jeudi sur deux du « Reggae Free Itrol » à l’Ubu Café. Ils y ont invité de nombreux sounds de la région ou d’ailleurs (Creata, Pyramind, Chabrak, Messenjah, Daktari, Musical Riot, Nyabin, Milk & Honey, Zion High…) et d’autres artistes très intéressants (Gezzaï, Negril, Dub Weedah Selah, Lone & Flow : ex du Tafari Sound…).
Très actif sur la scène reggae local, la troupe anime l' émission « Jamaicaen » tous les dimanches, de 21h à 23h, sur 99.1 FM (radio 666).

Contact : dublivity@hotmail.com
























PYRAMIND

Fondé en 2002 , Pyramind joue plutôt dans un registre reggae-dancehall. Le sound system se
compose de Puppa Alex (selecta), Raïa, (Mc - chanteur) et Myah (chanteuse). Après avoir joué dans quelques bars de Caen et sa région, la formation a assuré des prestations avec le Lion Riddim sound, Full Faya, Admiral G… et a participé de nombreuses fois aux soirées du 220 sound (Fête de la musique , 5 ans du 220 sound…).
A partir de 2004, Pyramind commence à avoir des dub plates, sort sa première mixtape et collabore aux projets d’artistes locaux. En 2005, après une date à Joinville (95) Raïa, Puppa Alex et Myah participent au clash 45 tours de Carpiquet, réunissant une grande partie des sounds de la région.
Le trio a de nouveaux projets en tête…A venir, une mixtape « Selections & Home Remix » et un nouvel album de Raïa.

Pour contacter Pyramind Sound System : original-raya@caramail.com


















SMN CREW

Composé de Little Mi-C (selecta et DJ), Daddy Dyr (selecta), Matmix (son) et Sayaman (Mc et Dj), ce sound originaire de St Manvieu Norrey est présent sur la scène reggae caennaise depuis environ deux ans. Déjà quelques dates à leur actif, dont l'organisation d'une soirée avec les sound system Faya crew, Pyramind et Mad furious. Le quatuor a co-organisé et participé au clash 45t organisé à Carpiquet le 6 mai 2005, et s’est également produit à la fête de la musique en 2005.
Le Smn Crew a également sorti une mix Tape et son émission de radio : tous les jeudi soir, de 21h à 22h30, sur Radio-phenix (87.6 FM).

Lien radio : http://www.radio-phenix.unicaen.fr
Site du sound : http://smncrew.free.fr/
Contact : smncrew@free.fr


















ORIGINAL FAYA CREW
Récent, ce sound originaire de Troarn-Sannerville fait partie du « Wash crew », et est composé de Rom G, Reflex, Aco, Dabou, Lugeman, Dar K et Kingsta.
Déjà quelques dates dans la région, dont une avec le 220 sound au bunker en compagnie de Back 2 Zion, Apach, Jamadom, Jamalski et Little Dany. Le groupe a organisé la soirée du 5 février 2005, avec Shadow killa et Little Francky, et participé à diverses soirées : au pont du Coudray avec Smn, Pyramind et Mad furious en juillet 2004 ; au Mauna Kea Street Tour (contest skate / roller ) en 2005 ; au clash 45t de Carpiquet (contre Admiral G, Dem a Come, Smn, 220) et a la fête de la musique avec 220, Pyramind et Smn.
Vous pourrez entendre ce sound en soirées ou de temps en temps sur Burning reggae, l’émission du 220 sound.

Contact : romgfaya@hotmail.fr
















Mixtape N°1 sortie en décembre 2005




Très dynamique depuis cinq ans, la scène sound system caennaise voit constamment de nouvelles formations apparaître, tels Shabrak et Messenjah sound system qui viennent de se créer. Tant mieux. Cela montre le rôle joué par les divers acteurs de la scène reggae locale, qui font partie, à part entière, des animateurs de la vie culturelle caennaise.


EMISSIONS DE RADIO : TOUS A VOS AGENDAS !


Lundi :
« Burning Reggae »
Animé par : 220 Sound
Radio : Radio 666 (99.1 FM) : www.666.com
Horaires : 22h - 23h30
Jeudi :
“Reggae Spirit”
Animé par : SMN Crew
Radio : Radio Phénix (87.6 FM) : http://www.radio-phenix.unicaen.fr
Horaires : 21h - 23h
Vendredi :
« Reggae X-Press »
Animé par : Jah Negril
Radio : Radio 666
Horaires : A partir de 22h

Après 24 ans d’antenne, « Reggae X-Press » est l’émission de reggae la plus ancienne à Caen.
Selections Roots & Culture au programme. Véritable émission culturelle dans laquelle Jah Négril nous fait profiter de son expérience. L’animateur, grand fan de Bob Marley et d’Augustus Pablo, est un spécialiste du reggae des années 1970 et du mélodica.

Dimanche :
« Ango Reggae »
Animé par : Isi
Radio : TSF 98 (98 FM)
Horaires : 19h – 21
Isi présente les productions distribuées par Ango Reggae. Style Reggae dancehall.
« Jamaicaen »
Animé par : Dub Livity
Radio : Radio 666
Jour : Dimanche
Horaires : 21h - 23h (« et plus si affinités » …slogan de l’émission !)
Le Dub Livity Crew nous offre ses meilleures titres Roots & Culture et fait une large place aux nouveautés du reggae UK, Steppa tous les dimanches soirs.

Et à Caen le shop reggae c'est Kingstock Records :

La première boutique spécialisée sur le reggae a ouvert à Caen en octobre 2001. Tenue par Killah-Bee, MC du 220 Sound System, le magasin a participé à l’émergence de ce style de musique au niveau local. Les toutes dernières productions jamaïquaines y arrivent chaque semaine, alimentant les sounds de nouveautés.
De plus, Kingstock Records n’est pas qu’un shop reggae, il est aussi et surtout un lieu de rencontre pour tous les artistes de la scène reggae locale. Il y a quatre ans, le « Pyramind Sound System » s’est d’ailleurs crée tout à fait spontanément entre ses quatre murs.

Contact : kingstockreggae@hotmail.com































Sites sur l’actualité du reggae à Caen :

www.smncrew.free.fr

http://www.caendancehall.fr.st/
Pour contacter Supadee : supadee@caendancehall.fr.st




publicité
commentaires
le 29/07/06 par olivinho
big up tous ceux qui font bouger reggae music sur caen GOOD VIDE à caen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1.9/5 (53 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio