Sizzla à Paris en live ! La date était cochée sur nos calendriers depuis déjà trois mois. 4 ans qu’on attendait de revoir cet artiste aussi talentueux que controversé. Le 17 et le 18 juin à l’Elysée Montmartre dès 20h, nous avions donc rendez-vous avec
Sizzla, un des artistes les plus appréciés de la scène nuroots et dancehall jamaïcaine. Les parisiens avaient répondu présent puisqu’une troisième date a été ajoutée le 2 juillet et que les deux soirs affichaient complets depuis long time.
C’est le Fire House Crew, son backing band habituel, qui introduit le show avec quelques instrumentales maîtrisées. Il est ensuite rejoint par un jeune artiste qui entame la soirée avec quelques titres très doux et une voix plutôt commune à beaucoup de jamaïcains. Rien de bien exceptionnel, en fait.
Puis on annonce
Sizzla, et le public s’enflamme instantanément. C’est l’euphorie qui envahit l’Elysée Montmartre. Dès les premiers titres,
Sizzla, habillé d’un costume blanc ravit le public. Il passe en revue nombre de ces big tunes : Dem Ah Wonder, Holding Firm, Mek dem Secure, Words of Devine, Clean up Your Heart. Première remarque, ce n’est pas le même show qu’il y a quatre ans (on en attendait pas moins). Seconde remarque : il ne s’attarde pas sur les morceaux et les titres s’enchaînent assez rapidement. Certains sont un peu déçus que l'artiste ne s'attarde pas sur leur morceau préféré. Mais avec plus de 60 albums au compteur et probablement plus de 100 tueries,
Sizzla prend le parti d'en interpréter un maximum.
Dynamisme, backing band très alerte, et public enthousiaste font toujours bon ménage ! Il fait très chaud et l’Elysée se déchaîne au fur et à mesure que le show avance, Guide over Us, Thank You Mama, Black Woman, Woman I Need you, Love and Affection, Thanks and Praise, même sur les titres plus lovers les choeurs du public se font entendre. L'assistance est très réceptive au show et
Sizzla se permet de chanter ou plutôt de faire chanter habilement au public « Nah Apologies »... Il ne se prive pas non plus d’avoir quelques propos qui pourraient prêter à confusion vu qu’il vient de signer le Commission Act. Dans un registre plus anecdotique, on remarque que le bassiste du Fire House Crew est plâtré au bras droit, ce qui ne l’empêche pas de jouer ses lignes avec brio.
S’ensuit Run Out Pon Dem, Push It Up, Rise to the Occasion sur tout un medley dancehall, qui enchante les habitués des sound system. Les big tunes s’enchaînent et le public se déchaîne. Praise Ye Jah est repris en cœur par toute la salle. Taking over met le feu (même si
Sizzla n’interprète pas plus d’une minute du morceau). L’ambiance est à son comble. On doit évacué certaines personnes qui s’évanouissent. Le concert continue et les big tunes succèdent aux big tunes pendant 1 heure 30. Tout au long de son show,
Sizzla a tenue l’Elysée Montmartre en haleine grâce à sa voix inimitable, sa prestance scénique et son charisme naturel. Le concert est une véritable réussite. Le public heureux en redemande ! Un show carré, long, avec du contenu, et un artiste performant :
Sizzla fait partie de l’histoire du reggae. Et justement, il revient le 2 juillet pour un concert à Paris accompagné de
Warrior King et
Tony Rebel !!!Reggae.fr sera là !