Focus : Toko Blaze
Reggae français 19

Focus : Toko Blaze

17 Novembre 2015

Focus aujourd'hui sur Toko Blaze, qui fait ses premières armes dans le rap puis à l’école du sound system, dans le quartier populaire de la Plaine à Marseille, en grand amateur du style deejay popularisé fin des années 60 en Jamaïque par des toasters tels que King Stitt, U-roy , Big-Youth …

D’origine ivoirienne et camerounaise, Toko Blaze, de son vrai nom Christian Vlei, est né au Niger, et partagera son enfance entre les quartiers nord de Marseille et l’Afrique. Cette double-culture se retrouve plus tard dans sa musique.  Au début des années 90, à lʼissue dʼun atelier dʼécriture animé par le Massilia Sound System dans une MJC, il forme le groupe Black Lions, qui ouvre en avril 91 le premier festival rap au stadium de Vitrolles avec IAM, NTM et Tonton David. Le groupe rencontrera son petit succès avant de se séparer fin 1994. Toko Blaze entame alors une carrière solo, multiplie les rencontres et collaborations artistiques ainsi que les apparitions scéniques.  En 2002, il collecte toutes ses œuvres inédites et réalise lʼalbum Guest Star, comprenant des tubes comme Rose  (avec la collaboration de Tyrone Downie, légendaire clavier des Wailers) et Marseille. Cet album se retrouve rapidement en rupture de stock et lui permet de passer du rôle d'invité à celui d'artiste confirmé. Il prend ensuite une orientation beaucoup plus reggae, et visitera plusieurs univers à travers ses sorties, tantôt festif et aux influences multiples avec Rythm'n'tchatche, tantôt sombre avec le street CD Ruff Tuff. Il évoquera aussi sa vision de la double identité franco-africaine dans Urban Griot.

En 2015, Toko Blaze est de retour avec un nouvel album, Easy Steady, déjà disponible sur toutes les plateformes digitales et en version physique chez le label marseillais It’s Ok.

A découvrir.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français