Musiques noires, l'histoire d'une résistance sonore
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Musiques noires, l'histoire d'une résistance sonore

14 Novembre 2016

L'infatigable Jérémie Kroubo Dagnini (spécialiste des musiques populaires jamaïcaines et l’auteur de nombreux ouvrages, dont Vibrations jamaïcaines) vient nous présenter sa nouvelle grosse contribution à la littérature musicale. Musiques noires, l'histoire d'une résistance sonore est un ouvrage collectif qu'il dirige, sorti chez Camion Blanc en octobre.

Le livre propose une approche pluridisciplinaire faisant appel autant aux réflexes d’historien que de sociologue, d’anthropologue, d’ethnologue, de musicologue, de spécialiste des études postcoloniales, de caraïbéaniste ou tout simplement d’artiste, afin de répondre à de nombreuses intérogations sur les musiques noires. Quatre des vingt chapitres que l'ouvrage contient concerne la musique jamaïcaine.

A mettre sans hésitation entre les mains de tous les amateurs de musiques noires.

Plus d'infos et pour commander le livre :
http://www.camionblanc.com/detail-livre-musiques-noires

Sommaire :
1. Jérémie Kroubo Dagnini, « Musique noire : un pléonasme ? »    
2. André Ze Jam Afane, « Les enfants de la musique »
3. Danyel Waro, « Po mwin Maloya »   
4. Christian Béthune, « Une négrité transcendantale » 
5. Éric Doumerc, « Dub poetry : débats et controverses »  
6. Mélissa Simard, « Dub poetry : perspective féministe des années 1970 à aujourd’hui »
7. Abdoulaye Gaye, « Dialogue et contestation dans le dancehall jamaïcain »   
8. Régis Maulois, « Le reggaeton comme marque/ trace de l’archipel caribéen » 
9. Marie Cousin, « Musiques afro-brésiliennes : résistance culturelle, négritude et dynamisme »   
10. Stéphanie Melyon-Reinette, « Au commencement était le verbe. Poésies noires, proses-combats : jazz, dub & ka »
11. Freddy Marcin, « Le gwoka à l’heure de l’Unesco : entre reconnaissance et interpénétration culturelle »
12. Alex Laupeze, « La révolution zouk : une épopée musicale et identitaire » 
13. Steve Gadet, « Le mouvement hip-hop : un unificateur culturel parmi les jeunes citoyens caribéens » 
14. Christophe Rubin, « L’héritage afro-américain dans le rap français : quelques caractéristiques significatives » 
15. David Chemeta, « Le rap est-il toujours une musique noire ? Analyse du glissement d’un concept au prisme du rap allemand »
16. Paul Ulrich Otye Elom, « Le rap au Cameroun : d’une anthropologie de la musique à une anthropologie de la jeunesse »
17. Stéphane Partel, « Le krumping : entre danse de rue ritualisée et culture hip-hop » 
18. Christine Dualé, « De la marge au centre : l’écriture du blues et du jazz dans The Best of Simple de Langston Hughes »
19. Prospère Tiaya Tiofack, « Du jazz aux « identités frontalières » : Tels des astres éteints de Léonora Miano »
20. Marco Robinson, « Floyd Newman: Cultural Resistance and the Memoirs of a Memphis Jazz and Soul Artist »

Par Reggae.fr
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