Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Tonton Alex : hommage à Manno Charlemagne
04/09/20 - par Reggae.fr
Tonton Alex : hommage à Manno Charlemagne

Tonton Alex, dont on avait particulièrement apprécié l'album Long Nights sorti en 2019, nous revient en cette rentrée avec une reprise du morceau Le mal du pays (Ayiti 1984). L'occasion de s'attarder sur l'histoire de cette chanson et de son auteur, l'artiste Manno Charlemagne.

Le mal du pays (Ayiti 1984) résume le sentiment d’exil qui habite la diaspora haïtienne. Ecrivain, compositeur et chanteur originaire de la ville de Carrefour en banlieue de Port-au-Prince, Manno Charlemagne s'engage dès les années 1970 contre la dictature de Jean-Claude Duvalier en dénonçant les injustices économiques, politiques et sociales dans des chansons rurales haïtiennes en créole et en français. Artiste populaire, se produisant dans la clandestinité pour échapper aux Tonton Macoute, il est contraint à l’exil dans les années 1980 en Amérique du Nord, avant de revenir une première fois en Haïti à la chute de Duvalier en 1986, puis de quitter à nouveau son pays après le renversement du président Aristide en 1991. Durant toute cette période, sa musique circule en Haïti et dans les communautés de la diaspora, ses chansons animent les meetings de l’opposition à la dictature. Elu maire de Port-au-Prince en 1995, un an après son retour en Haïti, il assume pendant quelques années de nouvelles responsabilités avant de repartir en exil en Floride. Manno Charlemagne est décédé le 10 décembre 2017 à l’âge de soixante-neuf ans.

On big up Tonton Alex pour cet hommage et la mise en lumière d'un artiste et homme politique hors du commun. On profite de cette sortie pour vous proposer la version originale de Manno Charlemagne plus bas :






publicité
commentaires
... aucun commentaire ...
29/09/20 Focus : Sis'Ya
21/09/20 Focus : Yaawdi
Reggae Radio