'A Heart For A Kingdom' : une prod franco-éthiopienne
Roots 17

'A Heart For A Kingdom' : une prod franco-éthiopienne

9 Mars 2023

Le 2 mars était le jour de la célébration de la Victoire de la Bataille d'Adoua, au cours de laquelle l'Éthiopie a su garder son indépendance et faire face à l'armée du Royaume d'Italie, sous la direction de l'Empereur Menelik II et de l'Impératrice Taytu, le 2 mars 1896.

C'est ce jour symbolique que le disquaire et label Livity Records a choisi pour sortir un album que l'on conseille à tous les amateurs de roots et défenseurs des valeurs de reggae music : A Heart For A Kingdom, par Sydney Salmon & The Imperial Majestic Band, qui est la suite du projet Lyon to Zion, produit à Lyon mais enregistré à Zion (entendez en Shashamane, Ethiopie).

Sydney Salmon est né en Jamaïque, rapatrié à Shashamane en Éthiopie depuis 2001, il y a fondé l'Imperial Majestic Band. Sydney souhaite utiliser la musique pour promouvoir et soutenir la communauté jamaïcaine de développement rastafarien (JRDC) à Shashamane. C'est avec ce son made in Shashamane, mixant mélodies traditionnelles soutenues par la basse-batterie à la jamaïcaine, que les musiques de Sydney sont déjà dans le cœur des Éthiopiens. Dans  A Heart For A Kingdom, on retrouve notamment deux titres cruciaux dans le répertoire de ce groupe : Africa Arising et Never Colonized, en écho encore et toujours à cette date du 2 mars.
 
Vous l'aurez compris, Livity Records n'est donc pas un simple disquaire spécialisé dans la musique jamaïcaine et le reggae, mais une ouverture sur l'Afrique au cœur de Lyon, à travers les black music mais aussi des objets d'artisanat Nigériens, Touaregs et Éthiopiens. Livity Records, repris en 2016 par Malo (aka Mighty Karma), est aussi un label qui fonctionne avec un groupe d'artistes - le Livity All Stars - organise ses propres événements (Livity Reggae Bash) et même une émission une radio.
 
Au sujet de l'album A Heart For A Kingdom, Malo explique :  « Cet album est la continuité d'un projet né pendant le Covid avec Shasha Records (Jahtool et Khayo Ben Yahmeen), Lyon to Zion. Pendant une semaine au studio Livity, Jahtool et Kayo composaient les musiques et moi j'organisais les sessions pour directement enregistrer les chanteurs du Livity All Stars. A Heart For A Kingdom c'est de la belle musique, un reggae mixé avec avec les sonorités éthiopiennes pour porter la voix de Rastafari, ses valeur, la foi, l'espoir et la charité. Cette première collaboration avec Sydney Salmon a encouragé l'effort d'autres artistes éthiopiens afin de mettre en lumière la mission. Parce que voilà, le but final, c'est le retour vers la Terre Mère (…) »

À soutenir absolument : https://www.livity-records.com/release/26121686


 

 

Par Reggae.fr avec Sista Raph
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots