Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Morceau du jour : Stay Dread
05/05/12 - par reggae.fr
Morceau du jour : Stay Dread

Vous voulez encore du roots ? Vous voulez encore des perles ? Alors notre Morceau du jour risque de vous satisfaire pleinement. Aujourd'hui, nous avons choisi "Stay Dread" des Upsetters.

The Upsetters est le nom du collectif de musiciens monté par Lee Scratch Perry à la fin des années 60. Ayant beaucoup évolué, ce collectif comprenait également des chanteurs tels que Cedric Myton, Junior Murvin ou Jimmy Riley. On suppose qu'il s'agit de ce dernier au lead vocal de ce sublime "Stay Dread" (Perry avait une fâcheuse tendance à ne pas créditer les noms des chanteurs). Datant de 1975, le titre offre une rythmique roots dynamique typique de cette période de la musique jamaïcaine. Les gimmicks vocaux sont d'une efficacité impressionante et en font un titre incontournable des productions de Lee Perry made in Black Ark Studio. La face B du single est intitulée "Kingdom Dub" et n'est autre qu'une nouvelle expérimentation du maître qui s'amuse avec le phaser et déclame des textes incompréhensibles sur le riddim toujours aussi splendide. "Dub It Ayah !"






publicité
commentaires
le 05/05/12 par Occidentalrasta
Hi, Il s'agit bien de "Scratch" au vocal... suffit de tendre l'oreille!! Mais Jimmy Riley a bien un cut sur le riddim: "Son Of Negus" (d'ailleurs c'est le dub de ce morceau en face b du repress du "Stay Dread") ;-) Bless
le 05/05/12 par rastadread
LE morceau avec Junior murvin au lead est credité a la "Upsetter review". The upsetters etant reservé au groupe de musiciens que perry faisait enregitrer au studio black ark ! Et je ne crois pas que cedric myton n'ai jamais enregistré pour perry en dehors des congos...Sinon tres bon morceau de scratch ce stay dread
le 06/05/12 par madperry
Cedric Myton faisait bien partie des Upsetters en tant que choriste... pas s√Ľr qu'il ait enregistr√© des titres en lead, mais il est bien l√† aux choeurs et on le reconnait tr√®s bien parfois ! Difficile de comprendre pleinement l'histoire de ce "Stay Dread" qui est vraiment une tuerie ceci dit !
10/05/12 Nouveau Top 20
07/05/12 Rockin Riddim
Reggae Radio