Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Morceau du jour : Free Mandela
18/07/12 - par reggae.fr
Morceau du jour : Free Mandela

Retour aujourd'hui sur un homme souvent salué par les artistes reggae pour son combat non violent pour l'égalité et la justice : Mr. Nelson Mandela, qui fête ses 94 ans aujourd'hui. Et c'est avec Yami Bolo qu'on s'envole, quelques années avant la libération du leader sud-africain.

Nous sommes en 1986 et Mandela est emprisonnée depuis 24 ans. Considéré comme un terroriste par le régime de l'apartheid, son arrestation a été rendue possible grâce à la CIA qui voyait en lui une menace communiste. Yami Bolo prend alors le micro et appelle à la libération de celui que la diaspora africaine admire partout dans le monde. Produit par Kenneth Black pour le label Skengdon, le titre est percutant et émouvant à la fois. Les intonnations Waterhouse du chanteur pénètrent l'auditeur et le riddim est d'une lourdeur à faire plier les sound-systems. 4 ans plus tard, en 1990, Nelson Mandela est libéré. Il deviendra même le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Une personnalité rare que l'on retrouvera sans doute dans d'autres Morceaux du jour...




publicité
commentaires
le 21/08/12 par r9adamchoco
Je croit que nelsone madela est le plié de l'afrique! Si je pouvait claquer mes doigs pour que nelson madela ai 20ans je n'ésiterai même pas une séconde parce que ce ne sont plus les occidenteaux qui nous tues mes nous même.
14/07/12 No Lie Riddim
Reggae Radio