Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Dub Inc: 1 jour, 1 morceau 'Revolution'
01/10/13 - par Reggae.fr
Dub Inc: 1 jour, 1 morceau

A J-13 avant la sortie du nouvel album de Dub Inc "Paradise", nous vous proposons de découvrir chaque jour un morceau de l'album, qui en contient 13, grâce à la complicité de Komlan (chanteur) et Zigo (batteur), avec qui nous discuterons en détail de chacun d'eux, de leurs textes, de la composition musicale ou encore des anecdotes qui les entourent.

On démarre donc aujourd'hui par le premier titre de l'album, dont on peut entendre un extrait dans la bande-annonce: "Revolution", un son typiquement Dub Inc qui aborde la question environnementale:

Zigo: On a décidé de démarrer l'album par cette chanson car comme tu l'as dit c'est un son purement  Dub Inc, un riddim rockers, avec les deux chanteurs dessus, et c'est aussi un des premiers morceaux qu'on a composés pour l'album.
Komlan: En plus le fait de commencer sur un titre qui parle d'environnement sur un album qui s'appelle "Paradise" on s'est dit que c'était sympa.

Reggae.fr: L'écologie et l'environnement sont des thèmes que vous aviez déjà traités auparavant…
Komlan: Oui on l'avait traité dans le morceau "Décor" de l'album "Dans le Décor". Cela faisait un moment qu'on avait fait ce morceau et c'était aussi intéressant d'en reparler. Et là on le fait de manière plus générale, le refrain parle d'une révolution qu'on doit chacun avoir et du fait que revenir à la base peut nous aider à un peu mieux grandir.

On ressent que la révolution dont vous parlez doit passer par le niveau individuel pour devenir collective …" I want to stay in my garden" chantez-vous…
Komlan: C'est exactement ça l'idée de base. On est chacun responsable de ce qui se passe. C'est pour ça que dans le deuxième couplet on se questionne sur ce qu'on laissera aux futures générations.
Zigo: On globalise tellement tout, tout le temps, que du coup l'individu attend un effort qu'il n'aura pas à faire et qui viendrait tout seul, alors qu'en fait c'est chacun de notre côté que nous devons agir.

Le terme "Revolution" est un terme fort qui peut aussi faire référence aux révolutions des consciences de manière générale (révolutions visant à l'application des libertés individuelles partout dans le monde par exemple)...
Komlan: En tout cas tu mets le doigt sur une chose, car ce qui est clair c'est que nous vivons dans le troisième millénaire et oui, cette révolution des consciences est générale. Le monde est plus global et on se rend bien compte dans les tensions actuelles à travers le monde que ce qui se passe d'un côté de la planète a une influence sur tout le reste et il existe une interaction globale entre les évènements. Je pense que les consciences évoluent car on n'est plus seulement citoyens de notre pays on est citoyen de notre planète et on se situe à un virage important de notre humanité, qui va soit nous amener à sa perte, soit faire le rebond nécessaire qui fera qu'on puisse sortir des différentes crises actuelles.

 

Plus d'infos:
reggae.fr/lire-news/Dub-Inc--Paradise--1-JOUR-1-MORCEAU.html
reggae.fr/artiste-biographie/559_Dub-Inc.html
dub-inc.com

www.facebook.com/dubinc
www.youtube.com/dubincofficial

Tracklist:
1 - Revolution
2 - Better run
3 - Paradise
4 - Chaque nouvelle page
5 - Partout dans ce monde
6 - They want (feat. Skarra Mucci)
7 - Foudagh
8 - Il faut qu'on ose
9 - Sounds good
10 - Hurricane
11 - Enfants des ghettos (feat. Meta Dia & Alif Naaba)
12 - Only love (feat. Jah Mason)
13 - Dub contrôle

 

 




publicité
commentaires
... aucun commentaire ...
25/10/13 True Riddim
20/10/13 Dirty Riddim
18/10/13 Focus : Jahweh
04/10/13 Tymin Riddim
Reggae Radio