Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Dub Inc J-6 ! Morceau #8 'Il faut qu'on ose'
08/10/13 - par Reggae.fr
Dub Inc J-6 ! Morceau #8

L'originalité de l'album "Paradise" trouve notamment sa place dans cette chanson, aux inspirations, on va en parler, très diverses, mais pour le coup pas vraiment reggae. C'est Frédéric Peyron, également clavier du groupe, qui joue l'accordéon sur "Il faut qu'on ose"...

Komlan: Déjà je peux te dire que ça n'a pas été facile de les convaincre pour ce morceau (rires).
Zigo: Musicalement parlant, l'idée vient d'Aurélien et c'est de partir de rien (ni texte, ni musique). Il avait juste une mélodie et il voulait qu'on bosse un truc tous ensemble à partir de seulement ça. On voulait l'accordéon depuis longtemps et faire un truc original, très différent de ce qu'on fait d'habitude. L'inspiration de l'accordéon vient clairement de notre voyage en Colombie. La présence de la guitare sèche est aussi totalement nouveau. Et d'ailleurs on fait très peu de jams acoustiques nous de manière générale. Donc pour nous ça a été une plongée dans un univers inconnu.
Komlan: Ça été quand même très difficile par rapport au groupe, car c'est un morceau qui a fait beaucoup douté les membres. Par exemple Jérémie était avec moi au début et quand il a vu que ça partait avec un accordéon et en mode guitare / chant, il a eu peur (rires). De mon côté j'y tenais énormément à ce morceau car je trouvais que ça manquait dans un album de Dub Inc, une ambiance plus acoustique, plus classique. Et les mélodies du départ tu vois, elles sont très pop, il y a quelque chose de pas du tout reggae mais je tenais à mettre quelque chose de complètement neuf sur le disque. C'est né comme ça. C'est né de cette envie. Ensuite concernant le texte, il traite du cynisme - thème que j'avais envie d'aborder depuis longtemps - qui est un mal de notre époque, quand tu vois notamment les jeunes qui sont très désabusés, qui ont du mal à croire en quelque chose, qui ont du mal à s'accrocher à des valeurs, et je les comprends aussi. Mais je voulais leur montrer quelque chose de positif, qu'on pouvait malgré tout y arriver et qu'on en est un exemple. Tu vois on a toujours cru en ce qu'on faisait, malgré notre côté hybride, malgré le fait que notre musique ne soit pas toujours reconnaissable, le fait qu'on soit en province et pas à Paris etc. On s'est jamais posé de questions, on a toujours osé et on veut dire aux gens qu'avant de se plaindre, essayons ! Même si la société nous rabâche que c'est pas possible, il y a des choses à faire. Et je te dirais clairement que le morceau qui a déclenché cette inspiration en moi c'est le morceau sur le cynisme de Keny Arkana (ndlr: "Cynisme vous a tué" de Keny Arkana, issu de son dernier album "Tout tourne autour du soleil"). Elle dit exactement ce que je ressens et ça m'a permis de me lancer dans le texte.

J'ai juste un questionnement sur la phrase de la chanson où tu chantes "Vivre simplement au premier degrés". Car ce que tu veux dire c'est qu'il faut pas se prendre la tête au final ?
Komlan: Oui voilà c'est ça. Mais c'est marrant que tu me poses cette question car dans le groupe on m'a posé la même. Ce que je veux dire c'est vivons les choses simplement et directement. Des fois il faut juste agir avec le coeur.
Zigo: Faut savoir se parler. Quand tu ressens quelque chose il faut l'exprimer directement. Parfois des gens vont prendre des chemins tordus pour dire un truc et pour éviter le conflit alors qu'il suffit de dire les choses simplement pour qu'elle soit comprise. Et sans juger du tout l'utilisation des nouveaux médias, des textos, des réseaux sociaux etc, il n'existe plus vraiment pour les nouvelles générations un contact direct. Et cela entraine beaucoup de cynisme car les sentiments tu ne les ressens pas forcément dans un texto ou dans un mail et j'ai l'impression que cela se ressent beaucoup chez les jeunes, où il y a très peu de compassion.
Komlan: Par exemple quand tu vois les phénomènes de bashing sur internet, tu te rends compte que si les gens étaient face à face ils ne se traiteraient jamais de cette manière.



Plus d'infos:
reggae.fr/lire-news/Dub-Inc--Paradise--1-JOUR-1-MORCEAU.html
reggae.fr/artiste-biographie/559_Dub-Inc.html
dub-inc.com

www.facebook.com/dubinc
www.youtube.com/dubincofficial

 

Tracklist:
1 - Revolution
2 - Better run
3 - Paradise
4 - Chaque nouvelle page
5 - Partout dans ce monde
6 - They want (feat. Skarra Mucci)
7 - Foudagh
8 - Il faut qu'on ose
9 - Sounds good
10 - Hurricane
11 - Enfants des ghettos (feat. Meta Dia & Alif Naaba)
12 - Only love (eat. Jah Mason)
13 - Dub contrôle

 

 




publicité
commentaires
... aucun commentaire ...
25/10/13 True Riddim
20/10/13 Dirty Riddim
18/10/13 Focus : Jahweh
04/10/13 Tymin Riddim
Reggae Radio