Le No Logo menacé
Roots 0

Le No Logo menacé

25 Juillet 2014

La Préfecture du Jura aime-t-elle les festivals ? C'est la question que l'on peut se poser. L'avenir du No Logo Festival, dont la première édition l'année dernière fut un succès, est mis en péril par une décision de la Préfecture. Voici le communiqué de presse diffusé par l'organisation :

"  La préfecture du Jura impose au Festival No Logo la signature d’une convention d’un montant de 13 082,04 € pour la mise à disposition de gendarmes durant l’événement, alors que ce n’était pas le cas l’an dernier, et qu’une équipe de cinquante agents de sécurité professionnels est déjà mise en place. L’application de l’arrêté ministériel à l’origine de ce type de convention se fait à la discrétion des préfets, et de nombreux festivals n’y sont pas soumis ou le sont à tarif réduit. N’ayant apparemment pas entendu nos arguments, ni cherché réellement le dialogue, Monsieur le Préfet du Jura n’a pas choisi d’appliquer l'une de ces solutions pour le Festival No Logo. Sans remettre en cause le rôle de la Gendarmerie, nous déplorons fortement cette décision, d’autant plus que l’impact social, culturel et médiatique de notre manifestation n’est déjà plus à prouver, et que les retombées économiques pour la région sont importantes, y compris en termes d’emplois.

Notre festival ne vit que sur l’autofinancement, sans demande de subvention publique ou de sponsoring privé , et à l’heure où l’Europe connaît une crise financière importante et où l’ensemble des Gouvernements prône la réduction des déficits, notre démarche de respect de l’équilibre financier s’inscrit pleinement dans cette politique. Il semble donc incohérent que l’Etat français, via les Préfectures de Régions, ne soutienne pas notre démarche qui devrait pourtant être un exemple.

Malgré ce surcoût nous nous efforçons de ne pas remettre en cause l ‘édition 2014 qui est déjà très engagée, mais nous ne pouvons présumer de la viabilité d’une troisième édition en 2015 si nous devons subir un déficit de ce fait.

Les organisateurs du No Logo. "

Par Reggae.fr
Commentaires (2)
Gravatar
Par Auré le 28/07/2014 à 18:29
Il est bien dommage qu'une préfecture en arrive à de tels procédés pour faire annuler un festival, si cela est effectivement leur but ... à n'en point douter. Une solution archi simple serait à mettre en place : vous avez besoin de 13.000 euros ? Vous accueillez 19000 festivalier ... Alors à nous festivalier de donner chacun un euro (symbolique) pour viabiliser le NO LOGO
Gravatar
Par Loloa le 29/07/2014 à 15:45
Ben oui, il leur suffit de monter une asso et que chacun des spectateurs qui le souhaite en devienne membre. 1 € / per. pour que vive le Nologo et qu'il nous berce longtemps.Les Loloas s'inscrivent ... :-))
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots