C'est dans le centre de Bagnols sur Cèze, village hôte du festival, qu'un grand nombre de personnes se donnaient rendez vous pour ce qui reste un évènement en soi.
En collaboration avec la Mairie de Bagnols sur Cèze et l'organisation du Garance, les associations Arc en Fluo et Version Fluo présentaient place Mallet une vingtaine d'oeuvres originales du célèbre peintre Fluoman qui nous a quitté en 2005.
Alternant lumière du jour et lumière noire afin de révéler les multiples dimension des oeuvres, l'exposition a attiré énormément de festivaliers et de bagnolais qui ont pu accéder à tout un pan de la culture Reggae parfois oublié.
Fluoman a peint le reggae et l'Afrique avec une technique qu'il avait fait sienne. L'interaction entre les différentes lumières (blanche, noire, colorées) et les peintures fluorescentes lui permettait de donner vie à ses oeuvres.
Ce principe, il l'a décliné sur scène avec des Backdrops (peintures de fond de scène) qu'il mettait avec Culture, Ras Michael ou Hugh Mundell, dès la fin des années 70.
Les artistes présents au festival ne sont pas restés en marge de cet événement: Clinton fearon, Kiddus I, Charlie Chaplin, Winston Mc Anuff, Jah Love Musik, Big Youth, Lone Ranger et même Junior Byles accompagné de Binghy Carlton ont pu admirer le travail de Fluoman.
Sur scène, les chanteurs et musiciens ont porté des tee-shirts déclinant les oeuvres de Fluoman. Le logo du label Jah Live, la réédition du Rastafari (offert par Fluoman à Bob Marley en 1978) ou encore le spécial expo
Garance, les artistes ont eux aussi participé à la diffusion des images de Fluoman, « live and direct ».
Afin de sensibiliser le public du festival, les bénévoles des associations ont tenu un stand tous les soirs sur le site, pour relayer l'info de l'exposition et faire découvrir ou redécouvrir la carrière et les oeuvres de Fluoman.
Depuis plus de trois ans, les associations Arc en Fluo et Version Fluo travaillent sur un projet hommage de grande envergure: un Triptyque artistique autour de l'oeuvre de Fluoman.
Sous la forme livre d'art / cd / dvd documentaire, ce tribute a trouvé trois nouveaux messagers pour la partie audio, et pas des moindres:
En effet, pour la première fois, Big Youth et Charlie
Chaplin ont mêlé leurs voix sur une version originale
intitulée « Fluoman the showman ».
Carlton Samm's, chanteur à la voix de velours à quand à lui mis toute sa poésie pour décrire les vibrations que procure l'art de Fluoman.
Enregistrées à la cave Mallet ou se tenait l'exposition, ces cessions ont donné lieu à bon nombre d'images superbes où se cotoient peintures et musique qui seront présentées dans le documentaire.
Ces grands noms du reggae viennent s'ajouter à la longue liste d'artistes soutenant ce tryptique tels que Toots, Max Roméo, The Congos....
Merci à tous les acteurs de cet évènement: la vile de Bagnols sur Cèze, l'organisation et les bénévoles du garance reggae festival, Jérôme Levasseur, les festivaliers qui ont contribué à l'avancé des actions des
associations.
Et enfin, aux bénévoles des associations sans qui rien de tout ça n'aurait été possible: Elijah, Fred, Fab, Jessi.Ka, Bruno, Tidiane, Wahid, Phil, Thomas, Houda, Ced...
We keep on fluoman's works!
Retrouvez plus d'infos sur Fluoman, sur www.fluoman.com ou myspace/fluoman