Tarrus Riley - Mecoustic
chronique Roots 0

Tarrus Riley - Mecoustic

Roger Steffens nous confiait récemment (lire notre interview ici) que s'il devait suivre un artiste de nos jours, tel qu'il l'a fait dans les années 70 avec Bob Marley, il suivrait Tarrus Riley.
Tarrus Riley est certainement l'un des artistes de sa génération les plus intéressants depuis la vague des années 90 et la venue de ce que l'on a appelé en Europe le new roots. 
Il ne se contente pas de sortir des albums remplis de big tunes (Challenges en 2004, Parables en 2006 et Contagious en 2009). On peut l'entendre régulièrement poser sur des riddims roots, new roots et même dancehall. Eclectique, conscient, mais aussi sympathique et sans se prendre trop au sérieux, Tarrus innove et nous plaît à longueur d'année.
Le 17 avril, sort son nouvel album, "Mecoustic" (contraction inventée par Dean Fraser de "mek it coustic" ou de "make it acoustic"). Vous l'avez compris, l'écoute se fera donc dans un univers sans batterie ou guitare électrique. Piano, guitare acoustique, saxophone et percussions sont au rendez-vous. Une très grande place est laissée à la voix de Tarrus et aux textes conscients qu'elle porte. Tarrus et Dean Fraser ont décidé de nous offrir, pour une très grande majorité d'entre eux, des titres que l'on connaissait déjà mais dans une version épurée aux accents soul, gospel et un peu folk. Certains diront peut-être qu'on est loin du reggae. Pourtant, le rythme nyabinghi est bien présent sur les chansons telles que "Eye Sight" ou "One Two Order". Par ailleurs, la vibe gospel et très spirituelle, présente tout le long de l'album, nous fait voyager dans les profondeurs de la black & soul music dont le reggae est évidemment issu. Certains titres inédits sont à découvrir: "Paradise", notre titre favori (ainsi que le morceau préféré de Tarrus lui-même) véhicule une atmosphère particulièrement positive et nous transporte littéralement avec des couplets très inspirés et des refrains soutenus par les choeurs. L'autre titre à retenir est "Black Mother Pray", sur lequel le père de Tarrus, le fameux Jimmy Riley, accompagne son fils à merveille. Ce titre, écrit par Jimmy Riley lui-même il y a bien longtemps, retrouve ici une nouvelle vie. Et c'est précisément l'ambition de Tarrus en sortant cet album, nous faire redécouvrir des titres sous un autre angle, afin de mettre en valeur les textes. On note que la majorité des morceaux provient des deux premiers albums de l'artiste (aucun n'est issu de "Contagious"). "She's Royal" est très prenant, "Africa Awaits" est transformé en véritable prière, l'harmonica de "Larger than Life" demeure en nous après l'écoute, de même que le magnifique nyabinghi et la mélodie de la flute sur "One Two Order". Pour le reste, et bien on vous laisse le découvrir sur l'album et en live! Et pour ceux que l'album ne convaincrait pas, qu'ils se rassurent, Mr Riley bosse déjà sur le prochain!

Tracklist:
1. Larger Than Life
2. Black Mother Pray (feat Jimmy Riley)
3. She's Royal
4. Devil's Appetite
5. If It's Jah Will
6. Marcus Garvey
7. Eye Sight
8. Paradise
9. Pick Ip the Pieces
10. One Two Order
11. System Set
12. Africa Awaits
13. Other Half
14. Eye Sight (bonus track)
15. Whispers

Tournée de Tarrus Riley et du Blak Soil Band:
17 avril : La Rochelle - La Sirène
18 avril : Paris - Cabaret Sauvage
19 avril : Rouen - Le 106
22 avril : Strasbourg - Zénith / Festival Artefact
27 avril : Bourges - Printemps de Bourges
28 avril : Toulon - Omega Live
29 avril : Marseille - Espace Julien
30 avril : Cergy - L'observatoire
2 mai : Lyon - Rail Théâtre
12 mai : Besançon - La Rodia
13 mai : Lille - Aéronef

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots