Sael de retour !
concert Reggae local 0

Sael de retour !

L'île aux Fleurs était à l'honneur à l'occasion d'un concert unique qui se tenait le 11 décembre au Petit Bain, à Paris. En effet, Syl' Ethnika, In Out Association et Wozlines Productions avaient organisé une belle soirée antillaise avec comme tête d'affiche le trop rare Sael.

Alors qu'il s'apprête à sortir un nouvel album intitulé "Maestria", Sael revient sur le devant de la scène après quatre longues années d'absence dans la capitale. A la différence de quelques uns de ses compères, il fait partie des artistes qui ont préféré mener paisiblement (ou presque) leur carrière sur leur île natale, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir du succès et d'être récompensé à plusieurs reprises par des prix Sacem. Il s'est même lancé le défi, récemment, de monter son propre label et d'y produire de jeunes artistes : Maestria Music.

C'est donc une nouvelle étape franchie pour ce chanteur qui compte prendre les choses en main face à la situation difficile que connaissent nos chers artistes antillais qui souvent, peinent à se faire promouvoir comme ils le devraient. Vous l'aurez compris, c'est un Sael plus déterminé que jamais qui nous revient, pour notre plus grand bonheur.

20h! Les portes s'ouvrent et nous nous empressons de rentrer dans la charmante péniche du Petit Bain pour se réchauffer et fuir le froid hostile qu'il fait à l'extérieur, un froid qui n'a manifestement pas entamé la motivation du public (majoritairement antillais), venu en nombre ce soir. Le warm up est assuré par le Roots Rebel Vibes et le chanteur Afrokan met l'ambiance.

C’est aux alentours de 21h que les choses sérieuses commencent et le show s'ouvre avec Rachel N, étoile montante encore méconnue du grand public. La voix douce et mélodieuse de l'artiste, est ici mise en valeur par des riddims de bonne qualité interprêtés par le In Out Xpérience band, qui accompagne aussi Sael. Le public se montre très réceptif à la prestation de Rachel N, notamment sur le titre "Cri Personnel". Il faut dire que le reggae manque cruellement d'artistes féminines, c'est donc les bras ouverts et avec joie que nous faisons cette première rencontre avec cette chanteuse à suivre. Notez que son premier album est d'ailleurs sur le point de sortir.

C'est ensuite au Ileman Sound de se charger de nous faire patienter en attendant le principal concerné de la soirée!

22h Nono (organisateur de la soirée) annonce l'arrivée imminente de Sael, qui fait sans plus attendre son entrée fracassante sur un "Family Favela" débordant d'énergie et qui secoue le public d'entrée de jeu. Suit de très près le titre qui lui a vraiment permis de se faire connaître, "Ils s'éternisent" et le puissant "Vivre est une Chanson" sur lequel il invite Rachel N à interpréter quelques couplets. Le pull up est inévitable! Le son comme la voix sont parfaits. Le tableau est magnifique et le charisme du chanteur envahit immédiatement la salle. Notre ami Sasa confirme son statut de chanteur militant et engagé avec une sublime interprétation de "La Politique" suivi d'une rapide reprise de "Jerusalem" d'Alpha Blondy et du mythique "Heathen riddim". Le titre provoque un grand enthousiasme.

Les big tunes s'enchaînent et le chanteur n’hésite pas à faire participer le public qui connait bien son répertoire et qui suivra à chaque fois. On a ainsi droit entre autres à "Jah est Puissant", "Maladive Attirance" "Une Adolescente" "J'ai Compris" "La Route" "Weed" "Péyi La" "Miss Police" et un très bel hommage à Jeff Joseph (décédé il y a un peu plus de 2 ans) sur un de ses titres: "Mi Déba", avant que Sael s'éclipse. Ses notes touchent juste et profond. Aucune baisse de régime sur une set-list bien ficelée.

Rappel et retour avec l'incontournable et l'excellentissime "Tchimbé Raid Pa Moli" qui sera sans doute un des moments phares de ce concert! La salle est en transe complète et connaît évidemment toutes les paroles par cœur, Sael n'a quasiment même pas besoin de chanter mais il se doit tout de même de reprendre pour faire une dédicace à Lucky Dube avant de poursuivre tout naturellement avec "Je t'emmène" repris une fois de plus avec engouement par la salle.

On approche sérieusement de la fin et comme si on en n'avait pas déjà assez pris plein les yeux, Sael nous a réservé une dernière et ultime surprise : Admiral T et Kalash viennent le soutenir sur l'interprétation de son dernier single "Feel the Vybz" !

Ce concert fut magnifique, annonciateur d'un très bel album. Espérons qu'on ne doive pas attendre quatre ans avant le retour de Sael en métropole et merci aux organisateurs et aux artistes pour tous ces rayons de soleil qui ont illuminé notre soirée. Restez connectés sur reggae.fr pour découvrir l'album à sa sortie et un bel entretien avec l'artiste dans les semaines à venir.

"Tchimbé raid pa moli"

Par Olivier Rouyer
Commentaires (1)
Gravatar
Par brailleurdanslasalle le 15/12/2013 à 17:35
Apres ce concert Strict & Solide , Juska maintenant #SAEL #RachelN #InOutXperienceBand m ont laisser... sans voix!!!! Un grand Merci à toute l'équipe et un BIG TCHEK à Dam & Lin

Les dernières actus Reggae local