Biga Ranx 'Night Bird'
chronique Dub 0

Biga Ranx 'Night Bird'

Après "On Time" (2011) et "Good Morning Midnight" (2013), Biga Ranx persiste et signe un album fin et épuré, où son goût pour l'expérimentation sonore l'amène à mélanger toujours plus fort rub a dub, hip hop et sonorités digitales, raggamuffin style, vibrations plus délicates et sensibles. On est clairement sous le charme de ce "Night Bird" qui ne cesse de nous étonner d'année en année. Accompagné par le multi-instrumentiste et habile Manu Digital sur la majorité des productions, Biga Ranx livre ainsi un album frais, sensuel et terriblement réussi.
Le singjay mène la danse et propose d'être notre Dj pour la nuit ("Dj for the Night") - ce qu'on accepte aisément - avant de partager le micro avec un autre enfant terrible du reggae hexagonal, Big Red (qui a rejoint l'écurie X-Ray Productions il y a quelques mois et dont on attend aussi impatiemment le nouvel album). Il résulte de cette collaboration évidente un voluptueux et presque érotique "Sexy". La séduction continue d'agir tout au long du voyage offert par Biga Ranx qui nous conte de manière poétique ses nuits urbaines ("Paris Is A Bitch", "Nightbird"), son quotidien ("I Am A Mc"), sa solitude et des parts d'enfance ("Alone", "Keep On Trying"). On attribue aussi une mention spéciale à l'excellent riddim de "Double Trouble". Hollie Cook et Prendy viennent soutenir le chanteur sur un charnel "Bossman". Héritier revendiqué de la culture deejaying et sound system, Biga Ranx se paye également le luxe d'une superbe collaboration avec les elders Big Youth, U-Roy, U Brown, sans oublier l'incontournable parrain Joseph Cotton ("Hate").
Comme si cela n'était pas suffisant, deux cerises sur le gâteau viennent combler le projet: des textes en français sont ici et là distillés pour notre grand plaisir par Biga ; et trois versions "screwed" réalisées par son frère de producteur Atili Bandalero clôturent l'opus ! Bref que du bon !
On terminera en ajoutant que si l'artiste plait de plus en plus dans un certain milieu hype, il n'en reste pas moins authentique. Son âme d'écorché vif nous semble toujours présente dans sa création et c'est ce qui nous touche le plus.
Bravo l'artiste. 
Rendez-vous le 14 mars à l'Olympia !

Tracklist :
1. DJ For The Night              
2. Prison House    
3. Sexy (feat. Big Red)
4. I Am A MC
5. Bossman (feat. Hollie Cook & Prendy) 
6. Paris Is A Bitch 
7. Hate (feat. U-Roy, U-Brown, Big Youth & Joseph Cotton)     
8. Nightbird          
9. Keep On Trying 
10. Double Trouble
11. Alone
12. Screwed For the Night
13. Favorite Smuk
14. Saturday Fight





Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub