Danakil - Entres Les Lignes Dub
chronique Dub 0

Danakil - Entres Les Lignes Dub

Dans les bacs depuis le 8 Juin dernier, on peut dire qu'Entre les Lignes Dub était attendu avec impatience! Un peu plus d'un an après la sortie de leur dernier opus, Entre Les Lignes, Danakil nous revient avec une version dub de celui-ci. Comme sur Echo du Dub, on retrouve une nouvelle fois Manjul aux manettes, et quel plaisir de profiter de nouveau de son grand talent ! S’il a bien sûr participé aux arrangements de l’album original, Manjul apporte ici toute sa touche multi-instrumentale, sensible, et emmène nos sens bien au-delà des murs de son mythique studio « Humble Ark », à Bamako.

Entre les Lignes Dub capte définitivement toute la teneur de cette association qui se veut magistrale : Manjul et Danakil proposent une version équilibrée, où les instruments, guidés par l'expérience du dubmaster, deviennent des voix à part entière. Elles sont accompagnées de celle de Balik, qui laisse libre cours à l'expression des sonorités, qui ont bien des choses à nous dire ! Tout en finesse, l'album vient vous chercher avec Entre les Dub, introduction sensationnelle annonçant un opus rythmé et envoûtant. Une fois encore, la part belle est laissée aux percussions qui sauront mettre en avant les voix, certes plus discrètes mais non moins pertinentes. Le titre nous plonge assurément dans un univers serein où chaque note trouve sa place. Ainsi, chaque morceau se voit transformé. Dub to Mali, Dub Noir et Le Dub des Signes sont tour à tour lancinant, plus lent ou encore plus lointain... Les instruments chantent et s’accouplent avec des refrains qui ne perdent rien de leur puissance originale.

Entrecoupés d'ambiances extérieures, les titres s'enchaînent avec simplicité. Entre la délicatesse de Voice of Dub, les pulsations de Libre en Dub, la mélancolie des Larmes du Dub ou encore la chaleur de We Dub, la place est de nouveau faite au trio basse-percussions-cuivres qui se répondent sans relâche et sans retenue. La reverbe s'efface un peu d'ailleurs lorsqu'arrive Le Dub sur la Colline, puis Hypocrite Dub relance la dénonciation d'un monde qui change. Enfin, l'insolence des percussions du Dub Russe et la revendication des cuivres de No Dub Pas viennent annoncer la fin d'un album qui se place plus qu'à la hauteur de nos espérances, ce que confirme sans conteste Rêve de Dub, plus grave. Entre les Lignes Dub se propose et s'écoute comme un voyage initiatique, et met joliment en valeur une prise de conscience déjà largement orchestrée par Entre les Lignes. De la musique de qualité aux sonorités multiples qui ravira vos oreilles. Aucune place à l’hésitation !  



Tracklist :
 
1. Entre les Dubs
2. Dub to Mali
3. Le Dub Noir
4. Le Dub des Signes
5. Voice of Dub
6. Libre en Dub
7. Les Larmes du Dub 
8. We Dub
9. Le Dub sur la Colline 
10. Hypocrites Dub
11. Le Dub Russe
12. Ne Dub Pas  
13. Rêve de Dub 
Par Maeva
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub