Harrison Stafford - One Dance
chronique Roots 0

Harrison Stafford - One Dance

Les fans de Groundation sont gâtés cette année ! Après la découverte de Rising Tide en avril, ils ont droit à un nouvel album solo d'Harrison Stafford. Le leader de la formation américaine s'est à nouveau entouré de ses amis musiciens jamaïcains de premiers choix : Horsemouth, Flabba Holt, Obeah et Dalton Browne. Il abandonne son surnom Professor, que les Jamaïcains lui avaient donné en référence à ses années passées à enseigner l'histoire du reggae à l'Université, pour le donner à son groupe qui devient le Professor Crew. Il s'agit du deuxième effort solo de Stafford qui livre cette fois un opus plus rythmé et plus moderne que le précédent, Madness, sorti en 2011.

Harrison annonce la couleur avec les premiers mots qui sortent de sa bouche en intro : « It's gonna be one heart , one aim, one destiny, one dance. » A la manière d'Israel Vibration qui invitait tout le monde à chanter la même chanson dans les années 70 (The Same Song), le chanteur californien souhaite rassembler et unir à travers la musique et la danse. Le fil conducteur de l'album est tout trouvé ! Et c'est sans doute pour cette raison que l'opus s'avère plus cadencé que Madness : pour faire danser ses auditeurs. Le titre éponyme s'apparente même à un ska sur lequel Harrison n'hésite pas à recourir à la talkbox, comme pour rappeler que One Dance date bien de 2016. Ses onomatopées nasillardes fusent à la fin du morceau sur le rythme endiablé imprimé par la batterie d'Horsemouth. Ce dernier s'illustre d'ailleurs tout au long des douze titres avec un jeu de charley d'une efficacité redoutable. La bonne humeur et le positivisme de Stafford se ressentent plus que jamais sur The Music, morceau avec lequel il confesse trouver son refuge auprès de la musique. Elle ne le laissera jamais tomber et on espère que lui non plus ne l'abandonnera jamais. Le frontman de Groundation glisse par ailleurs un petit clin d’œil à son Amérique natale et nous invite à la relaxation avec California. Jah Shine, One Dance et Giddeon sont tous les trois déclinés en dub à la fin de la tracklist malheureusement un peu courte (seulement neuf morceaux chantés !)

Même si One Dance se trouve être moins roots que Madness, les amateurs du genre ne seront pas perdus. Peut-être plus homogène et plus jovial, ce nouvel album se savoure du début à la fin... en dansant ou pas !





Tracklist :
01. Jah Shine
02. Hush
03. Morality
04. One Dance
05. The Music
06. Young Dread
07. California
08. Giddeon
09. Balance
10. Dub Shine
11. One Dub
12. Dubbeon

Par Ju-Lion
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots