Dubplate Story : Anthony B X Reggae.fr
Roots 21

Dubplate Story : Anthony B X Reggae.fr

28 Mai 2023

25 ans Reggae.fr Dubplate Story

#5 Anthony B. X Reggae.fr – Reggae Pon Top (Dubplate)


 
25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dub plates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo. Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dub plate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqués, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.
 
Notre Dubplate Story en quelque sorte.
 
Sans le savoir vraiment, il y a tout juste 25 ans Anthony B. est devenu le parrain et le porte-bonheur de Reggae.fr. Il fut le premier artiste, toutes nationalités confondues, que nous interviewâmes en backstage d’une salle de concert enfumée (et oui, nous étions dans un autre siècle), avec ce que les moyens techniques que l’époque permettaient à un jeune mélomane débrouillard et fébrile (un micro avec fil, une caméra prêtée pour l’occasion). L’artiste jamaïcain prit le temps de prendre au sérieux ce jeune homme qui l’interrogeait dans un anglais approximatif et le remercia longuement de participer à la diffusion de la musique de son pays. Les rôles étaient inversés, car pour nous avoir la possibilité de poser quelques questions à cet immense artiste constituait déjà un honneur et une grande réussite. Nous débutions dans le métier, et rien n’est mieux que de pouvoir recevoir des encouragements bienveillants. Ils furent un tremplin pour le développement de Reggae.fr.
 

 
A partir de ce jour-là, nous ne nous quittâmes plus. A chaque venue d’Anthony B. en France, nous prenions rendez-vous et passions de longs moments à essayer de mieux comprendre ses inspirations, son histoire, sa manière d’appréhender le reggae comme une musique universelle et révolutionnaire. Les moments de studio, les répétitions, les dates de tournées, les séances photos, les interviews, les unplugged, les émissions ne se comptent plus au fil des ans. Ils se savourèrent comme une chance de pouvoir échanger avec une personnalité rare et attachante. Et puis il y eut cette invitation, à venir le voir, dès que nous nous déciderions à traverser l’Atlantique pour venir découvrir son pays.
 

 
Ce fut chose faite quelques années plus tard, et l’artiste tint parole. Il prit le temps de devenir notre premier guide de Kingston, celui qui nous ouvrit les portes de nombreux studios dont celui d’Anchor où nous pûmes rencontrer des légendes comme Grégory Isaacs ou Bunny Ruggs (Third World). Il nous invita à le voir travailler sur son album de l’époque et découvrir comment aussi il aidait de jeunes artistes à progresser en leur faisant passer des essais réguliers. Ces moments passés avec l’artiste furent immortalisés dans notre documentaire « Reggae Ambassadors, la légende du reggae ».




 

Alors au moment de fêter notre anniversaire et de penser à ce projet 25 ans = 25 artistes = 25 dubplates vidéos, on lui présenta l’idée, et il fut l’un des premiers à accepter de nous offrir ce petit moment musical particulier, la dubplate, où un artiste dédie un de ses morceaux à un sound. Anthony enregistrait en studio à ce moment-là et il fut tellement emballé par l’idée qu’il nous renvoya le morceau finalisé dans la journée, accompagné d’une prise vidéo assez personnelle puisqu’il effectua lui-même la chose, en mode selfie, sans véritablement tenir compte (pour ne pas dire pas du tout) des modalités que nous lui avions demandées.
 
Ce n’est évidemment pas ses imperfections de tournage que nous retiendrons de ce superbe moment où « Reggae Pon Top » devient « Reggae.fr Pon Top » sur une instrumentale remixée tirée du titre Revolution de Dennis Brown. Un classique, l’un de nos morceaux préférés de l’histoire du reggae (que nous avons également remixé en 2013 sur le titre Chalawa de Yaniss Odua et la série Génération H Riddim #1). Quel kiff de pouvoir écouter ce titre, l’un de nos favoris de l’artiste. Maximum respect et totale gratitude à Anthony B. pour cette dubplate vidéo. Elle rejoint la belle série de 25 dub plates vidéo tournées pour vous raconter un peu différemment l’histoire de Reggae.fr.
 
Prochain épisode, la semaine prochaine avec un artiste fondation du mouvement reggae en France.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots