Dubplate Story : Clinton Fearon X Reggae.fr
Roots 20

Dubplate Story : Clinton Fearon X Reggae.fr

11 Juin 2023

25 ans Reggae.fr Dubplate Story

#7 Clinton Fearon X Reggae.fr – Chatty Chatty Mouth (Dubplate)



25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dub plates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo. Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dub plate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqués, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.

Notre Dubplate Story en quelque sorte.

La première rencontre avec Clinton Fearon a été musicale, elle s'est incarnée dans de longues nuits passées à écouter en boucle les albums légendaires des Gladiators où Albert Griffiths, Clinton Fearon, David Weber et Errol Grandisson écrivirent parmi les plus belles pages du roots reggae des années 1970 avec des titres comme « Hello Carol », « Bongo Red », « Serious Thing », « Roots Natty », « Let Jah be praised », « Rich Man, poor Man ». Les harmonies, les mélodies, les lignes de basse, les messages du groupe jamaïcain participèrent à faire l’éducation musicale de celui qui créa quelques années plus tard reggae.fr.
 

 
Et puis il y eut la seconde rencontre avec Clinton, sur les routes des tournées reggae de la fin des années 1990 où il tournait avec le Boogie Brown Band, le groupe qui l’accompagna à partir de 1994, après avoir quitté les Gladiators et un premier groupe créé pour l’accompagner en solo à Seattle, The Defenders. Réservé, mais bienveillant, l’homme possédait déjà un charisme fou totalement tourné au service du reggae. Nos premiers interviews se réalisèrent ainsi sous le sceau d’une amitié musicale naissante et d’un respect mutuel. Pour nous, qui débutions en même temps sur Internet, dans la musique, et dans la vidéo, Clinton était toujours disponible, et c’est assez rare dans ce milieu pour le souligner.
 


Nos relations passèrent un cap évidemment quand Clinton rencontra Catherine qui devint sa femme, sa partenaire de vie, son binôme pour le meilleur et le meilleur. Catherine était une copine de longue de date de Reggae.fr. Nous nous croisions depuis nos débuts puisqu’elle était la fondatrice d’un autre site historique du reggae : Reggaelution.net. Nous avions la même passion, la même rigueur et la même envie de diffuser au maximum les messages universels du reggae. En unissant leur destin, ces deux-là constituèrent de fidèles amis et alliés musicaux dans un milieu où la loyauté et la fidélité sont rares.
 

PHOTO FRANCK BLANQUIN

Quand reggae.fr fut menacé par le Covid, et sauvé par les internautes en moins de 48h grâce à une cagnotte participative, rares furent les artistes à nous demander des nouvelles et à nous demander ce qu’ils pouvaient faire pour nous aider. Clinton et Catherine furent de ceux-là. C’est impossible à oublier. Alors quand il s’est agi de choisir les 25 artistes ayant le plus marqués l’histoire du site, l’invitation de Clinton fut une évidence et comme il fallait trouver un morceau emblématique de l’artiste, nous avons choisi « Chatty Chatty Mouth », un morceau explicite qui s’adresse à tous les faux rebelles, les traitres, les jaloux, qui ne sont pas la majorité de ce mouvement mais qui sont tout de même bien présents, et font du mal au reggae, ne jouons pas les faux naïfs. La joie fut énorme quand nous reçûmes cette dubplate vidéo, solaire, engagée, talentueuse à l’image de Clinton. Elle rejoint la série de 25 dub plates vidéo uniques tournées pour vous raconter un peu différemment l’histoire de reggae.fr. Merci l’artiste et longue vie à toi ! Continue de nous faire vibrer !!!
 
Prochain épisode, la semaine prochaine avec un superbe titre, coup de cœur de reggae.fr depuis de longues années.




Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots