'Cane Warriors' : roman sur la révolte des esclaves jamaïcains traduit
Roots 1

'Cane Warriors' : roman sur la révolte des esclaves jamaïcains traduit

28 Mars 2024

Cane Warriors de son titre original, roman d'Alex Wheatle - qui porte sur la véritable histoire de la révolte des esclaves jamaïcains - sorti en 2020, est enfin traduit en français (par Papillon) et à présent disponible sur notre territoire sous le nom Les guerriers de la canamelle.

Le roman conte l'histoire d’un esclave - Moa - qui trimait dans la plantation de canne à sucre de Frontier Estate, en Jamaïque, durant d’interminables journées caniculaires, dans la crainte des cuisants coups de fouet des contremaîtres. Une nuit, il apprend qu’une révolte se prépare, conduite par le charismatique Tacky. Moa va devenir un des guerriers de la canamelle et se battre pour la liberté de tous les siens réduits en esclavage dans les plantations alentours. Toutefois, avant de pouvoir s’enfuir de Frontier Estate, Moa et son ami Keverton doivent accomplir leur première tâche : tuer leur contremaître, Misser Donaldson. Les heures défilent et le jour du soulèvement approche...

Les Guerriers de la canamelle retrace ainsi l’histoire véridique de la révolte de Tacky contre les esclavagistes britanniques de Jamaïque en 1760.

Ce roman d'Alex Wheatle a reçu de très bonnes critiques et même fait l'objet d'une adaptation scénique au Royaume-Uni, dont le spectacle a été présenté la semaine dernière.

Vous pouvez vous procurer le livre aux Éditions Au Diable Vauvert ici : https://audiable.com/boutique/cat_litterature-etrangere/les-guerriers-de-la-canamelle/



D’origine jamaïcaine, après une enfance dans le ghetto londonien de Brixton, Alex Wheatle, surnommé le « barde de Brixton », a été DJ, organisateur d’ateliers d’écriture dans des maisons de redressement et a écrit et joué un One-man- show, Uprising en 2011. Il a publié plusieurs romans traduits aux éditions Au diable vauvert dont Redemption Song (prix London Arts Board New Writers) et Brixton Rock adapté au théâtre à Londres en 2010. Mais c’est la série jeunesse P’tit Bout, située dans la banlieue populaire et imaginaire de Crongton, qui lui a valu prix et succès en Angleterre et reconnaissance internationale. Son adaptation en série est sortie en 2021.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots