Tony Tuff, figure du reggae dancehall jamaïcain, s'en est allé
DanceHall 38

Tony Tuff, figure du reggae dancehall jamaïcain, s'en est allé

21 Avril 2024

La nouvelle est tombée il y a quelques heures, une des figures du reggae dancehall jamaïcain - Tony Tuff - s'en est allé. Les causes de sa mort n'ont pas été dévoilées. Il avait 69 ans.

De son vrai nom Winston Morris, il s'était fait remarquer dès le début de l'histoire du dancehall. Il avait été membre du groupe The African Brothers avec Sugar Minott. Il est surtout connu pour des morceaux tels que I've Got To Get You, Love Light Shine et Come Fi Mash It.

RIP




Tony him Tuff & Ruff !

Tony (né en 1955) commence à chanter au début des années 1970 aux côtés de Sugar Minott et Derrick Howard (connu aussi comme producteur sous le nom de Eric Bubbles). À eux trois, ils forment l'excellent groupe The African Brothers et enregistrent nombre de 45 tours de 1971 à 1978, notamment "No Cup No Brook" (Coxsone), "Hold Tight" (Clive Chin), "Party Night", ou "Mysteries Of Nature".

Entre 1975 et 1978, ils créent leur propre label Ital (différent de Ital Music) et font paraître 4 titres dont le fabuleux "Torturing". Ils apparaissent sur une face d'un mini LP, sur l'autre face Sugar Minott, alors star grandissante, chevauche des riddims classiques de Studio One. Il ne faut pas longtemps avant que ce dernier ne vole de ses propres ailes vers une carrière plus que prometteuse.



Derrick Howard se tourne vers la prod et Tony Tuff poursuit, non sans succès en Jamaïque, une carrière solo. Nous sommes en 1978. Il fait souvent les choeurs sur les prods de son ami Sugar ("Black Roots") et travaille pas mal avec Junjo Lawes de chez Volcano ("Fire Burns", "Weeping & Wailing", "Water Pumpee") et aussi avec Yabby You qui d'ailleurs produira un de ses albums en 1980 avec les excellents "Jah Almighty", "Rumours Of War" et "Don't Follow Bad Company". Il co-produit son second album avec Ranking Joe, le LP s'appelle "The Best Of Tony Tuff" alors qu'il n'est pas une compilation.



Au début, des années 1980, Tony est à Londres et enregistre un album pour Island, produit et reconnu comme chanteur (à cette époque où les DJ étaient rois et trés nombreux). Avant de sombrer dans l'oubli, lentement mais surement vers la fin des années 1980, il a le temps d'enregistrer plusieurs albums roots et même digitaux de grande qualité, où l'on peut apprécier pleinement ses talents de chanteur et sa voix.



Il continue ensuite de faire quelques apparitions sur le label anglais de Gussie P "Sip A Cup" mais aussi grâce à l'initiative du label français Zenah Music, lequel a rendu possible la reformation des African Brothers en 2004 pour un dernier album intitulé : "Mysterious Nature" (Zenah Music/Discograph).



Par Reggae.fr avec Meex
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus DanceHall