À 74 ans, Clinton Fearon continue de tracer son sillon avec une constance admirable. Moins d’un an après Survival Vibration, le légendaire chanteur, compositeur et bassiste jamaïcain livre Jah Is Love, son quinzième album studio. Un disque très bien produit comme d'habitude, enregistré en France au Baco Studio avec ses fidèles musiciens de Riddim Source (Kubix, Mato Bassman, Manjul, Moctar Wurie et Saymon Roger Coutant), et qui frappe par sa justesse : roots dans le fond et urgent dans le propos.
Le titre de l’album donne le ton. C’est la première fois que Clinton Fearon y place le mot Love et ce n’est pas anodin. À travers ces dix morceaux, il défend un amour profond, spirituel, militant. Un amour qui n’est pas naïf, mais combatif.
Dès l’ouverture avec Sleepwalking, Fearon nous alerte : sommes-nous en train de sombrer sans réagir ? De nous éloigner de l’humanité, de la démocratie, de l’intégrité ? Fearon nous invite à nous réveiller, tant au niveau politique qu''environnemental. Une injonction à l’action qui résonne tout au long de l’album.
Sur Coming From The Back (dont les skanks de guitare font subtilement penser au classique Sun Is Shining) il transforme la marge en force, la difficulté en parcours digne. Tell Your Story appelle chacun au devoir de mémoire pour ne pas laisser l’histoire s’écrire sans nous. On apprécie aussi le côté savoureusement fataliste de It Go So.
À l'image de tout l'album, le titre phare Jah Is Love conjugue la chaleur du reggae roots à une production moderne tout en finesse. Sur ce titre en particulier l'ex-Gladiators et son groupe Riddim Source sont accompagnés par l'australien Jake Savona (Hammond B3) et la section cuivre de Danakil. Fearon y chante l’amour comme une foi. Le morceau se termine sur une envolée d'énergie et de vibes tout simplement sublime.
Musicalement, les morceaux sont ciselés, portés par la basse chaleureuse du jamaïcain lui-même et les arrangements soignés. Clinton Fearon offre Can’t Stop Us (un morceau écrit dans les années 70 mais jamais sorti jusqu’ici) démontrant s'il le fallait encore l'éternel et constant engagement de l'artiste. On salue d'autres titres comme Another Road Block et The Next Full Moon, et on attribue une mention spéciale au groove lumineux de The Real Bush Doctor qui rend hommage aux pollinisateurs !
La dernière chanson, My Very Good Friend, clôture l’album sur une note à la fois dansante et intime. La musique y est présentée comme une alliée fidèle. On y sent toute la gratitude d’un homme qui, après cinq décennies de carrière, continue d’y puiser sa force.
Jah Is Love est disponible en format physique (vinyel et cd), numérique et digital : https://Baco.lnk.to/JahIsLove
Clinton Fearon et le Riddim Source seront en tournée en France cet été pour presenter l'album. Surveillez les dates ici : https://bacobooking.fr/artistes/clinton-fearon/
Tracklist :