Naâman @ Rack'Am
concert Roots 0

Naâman @ Rack'Am

2013 est et aura été sans aucun doute pour Naâman, une année importante dans sa carrière. Une année de réussite qui se traduit tout d'abord par la sortie de son premier album studio "Deep Rockers Back A Yard" enregistré à Kingston, le fait qu'il ait été élu révélation de l'année aux Victoires du Reggae, des apparitions remarquables dans les plus gros festivals européens, notamment le Garance Reggae Festival, le Reggae Sun Ska ou encore le Rototom Sunsplash, et enfin, pour couronner le tout, une programmation chargée pour sa tournée hexagonale "Back A Yard" qui prendra fin en décembre.
Alors que cette dernière bat son plein, il était de passage en région parisienne le 27 septembre, au Rack'Am, à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, dans le cadre du Rack'Estival où le reggae était à l'honneur ce jour-là.
Quelques jours avant cette date, une info tombe et pas la moindre! Nous apprenons qu'il y aura une nouveauté dans le show live de l'artiste: Fatbabs, qui n'est autre que le producteur et Dj de Naâman, rejoint officiellement les rangs du Deep Rockers Crew sur scène. Reggae.fr se devait donc d'être de la partie pour cet évènement et cette belle soirée.



Nous arrivons donc dans la salle du Rack'Am, un lieu réputé pour défricher de jeunes talents, des nouvelles tendances musicales et qui a l'avantage d'être convivial de par sa capacité d'accueil (270 places au plus), nous offrant ainsi une certaine proximité avec les artistes.



La première partie est assurée par Lion Claw, un groupe nu-roots local en voie de développement, basé jusqu'ici sur l'auto-production et ayant déjà un premier EP à son actif intitulé "Première Trace". Et c'est essentiellement des titres issus de cet album, sorti l'an dernier, qu'il nous interprétera ce soir. Il est 21h, les musiciens se mettent en place et c'est avec le titre phare "Droits Bafoués" que Djah Niel, le leader, entre en piste. Suivent "This World", "Free The People" sur le fameux Jerusalem riddim d'Alpha Blondy et "Ata Faya Bun". La voix du chanteur s'intègre parfaitement au Rack'Am et le public est rassuré à l'idée qu'il passera une agréable soirée, pleine de vibrations positives. Après le tout nouveau "Long Time", il annonce déjà le dernier morceau, présente chacun de ses musiciens et clôture le tout avec le titre éponyme du groupe "Lion Claw". Une première partie efficace et très réussie pour ce collectif qui mérite tout le soutien qu'on lui porte.



Une pause a lieu pendant un petit quart d'heure, le temps de faire le changement de plateau pour les Deep Rockers. Nous en profitons pour prendre l'air à l'extérieur. L'ambiance est idéale en ce début de weekend et parfaite pour reprendre la saison de bon pied.

Il est 22h et vient le moment pour le très attendu Naâman de prendre d'assault le Rack'Am. Ce soir il ne sera pas le seul à avoir un accueil chaleureux puisque comme indiqué plus haut, Fatbabs est également présent et se fait déjà acclamé à peine installé aux platines. Le premier rang est monopolisé par la gent féminine, impatiente d'accueillir son chouchou. Il débarque sous les yeux rivés du public avec "Freedom" et "Can't Fool We" qui finira sous un tonnerre d'applaudissements. Le ton est donné!



La salle est pleine à craquer et l'audience est très réceptive à l'énergie contagieuse de l'artiste. C'est un remix de "Badman Beware" qui déclare réellement les hostilités suivi de "Rockers" qu'il débute en acapella. Le pull up est évident (ce sera le seul de la soirée). Le chanteur hyperactif poursuit avec "One Day" sur un riddim frôlant le nyabinghi, belle surprise, et "Madness" sur la même lancée. Coup de coeur de la soirée avec "Rebel For Life" où Fatbabs a la fabuleuse idée de donner la parole à l'irremplaçable Cutty Ranks.



Suivent deux ganja tune: "Legal" et "Ganja War" pour le plus grand plaisir des fumeurs ici présents; les briquets s'allument et illuminent la salle. Naâman propose alors une pause acoustique avec "Karma" , appréciable! Le répit ne sera que de courte durée puisque le band revient vite ainsi que l'hyperactivité scénique du chanteur. Les tunes s'enchaînent avec une reprise de Bob Marley "War", "In The Name Of Lord", "Rumours", "Never Get Back", "Smoke Tricks", et enfin, Naâman déchausse tout le monde avec le sur-vitaminé "Skanking Shoes", morceau qui récolte indéniablement le plus gros forward de la soirée, puis il disparaît ! Il revient bien sûr et  amorce la dernière ligne droite du show avec "Let Me Grow", "Frontline", "Pretty Looks" et ce qui aurait dû être le dernier morceau "House Of Love". Or, le public en décide autrement et le jeune prodige ne peut s'empêcher de prolonger avec une session acoustique et un freestyle, qui une fois de plus, regorge d'énergie !





Vous l'aurez compris, nous repartons tous comblés d'énergie positive après ce concert de plus de 2h, que l'on pourrait qualifier d'intimiste, si l'on fait référence à l'ambiance générale qui s'en est dégagée. Merci à toute l'organisation du Rack'Am, aux chanteurs et musiciens de qualité, pour cette soirée chargée en émotions. Le jeune dieppois semble être à l'aube d'une carrière prometteuse qui a déjà bel et bien pris son envol. Cette tournée lui aura vraisemblablement permis de se faire connaître du grand public et de multiplier ses adeptes. Alors pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de le voir, pas de panique, il sillonnera encore le pays puisqu'il lui reste une vingtaine de dates, en attendant le concert évènement, le 18 décembre à Paris, au Cabaret Sauvage.

Par Texte et photos: Olivier Rouyer
Commentaires (2)
Gravatar
Par DaWha le 05/10/2013 à 13:32
http://www.youtube.com/watch?v=mAgSVdEe2CU&feature=youtu.be
Gravatar
Par DaWha le 05/10/2013 à 13:33
Une vidéo de la soirée....le début est pas au top niveau enregistrement ms après la caméra se rapproche big up Naaman

Les dernières actus Roots