Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Manudigital
15/12/18 - Paris
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Danakil meets ODG Danakil meets ODG
08/12/17 - Auteur(s) : Aurore avec LN

Une fois n’est pas coutume de l’exprimer ainsi, on a pris une grosse claque avec l’album Danakil meets OnDubGround. Les Danak nous avaient habitués à revisiter chacun de leur album en version dub (notamment Entre les lignes dub, Echos du dub) avec l’assistance et les mains de maître de Manjul, qui savait révéler l’essence de chaque morceau. Pour la relecture de leur dernier album La rue raisonne, c’est au collectif tourangeau ODG que les Franciliens ont fait appel, et pour quel résultat ! Plus qu’un décodage de l’album original c’est une nouveau voyage musical que nous offre ODG, un album à l’identité propre, où sont invités de nombreux MCs.

EchoSysDub est la première surprise de l’opus et nous fait vite comprendre que Danakil a décidé de se placer là on ne les attendait pas forcément. ODG y apporte des vagues dub electro et dubstep de toute puissance. C’est également le parti pris de 33 mars, où Joseph Cotton vient faire son apparition. C’est sur une base de trap / hip-hop synthétique et un fond de discours du Général De Gaulle que Parisian Dub nous est présenté, transformant le morceau original de Patrice et Balik en véritable dialogue entre leur chant et la ville.



Green Cross réussit à garder le côté lover et ensoleillé de Comme je sur Nuff Power. En écho au titre Back Again, Dub Again nous plonge dans l'univers des sound systems et lui offre une nouvelle parure musicale, presque martiale, à coup de grosses basses et percussions. Dub of the Nation remixe le morceau Mediatox avec un style très mystique tant dans son rythme envoûtant que dans les interventions vocales. Blow with the Wind est un conte digitalo-oriental qui ne laissera aucun auditeur indifférent.



Sir Wilson et Jamalski viennent épauler les réinterprétations digitales de Quelque chose et Dis leur sur respectivement Something et Tell Dem. Avec Butterflies, Danakil et ODG ont pris le risque de proposer un morceau pratiquement uniquement instrumental où les seules voix que l’on perçoit sont à ce point distordues qu’elles en deviennent elles-mêmes des instruments, des vagues sonores abstraites. Les trois derniers morceaux de l’album vont crescendo. Le nostalgique Lumière de la mémoire est repensé façon hip-hop sur un excellent Memories. On reste dans une vibration electro hip-hop avec les flows ravageurs de Miscellaneous & Adam Paris sur J’attends la nuit. Enfin, le Baco All Stars se retrouve sur World of Dub aux basses pachydermiques, avec notamment une explosive Nattali Rize qu’on n’aurait pas forcément reconnue.

Une autre énergie se dégage de ce projet, d'autres univers sont créés par les sons, la manière de traiter le texte et les matières donnés aux riddims. Le pari de la rencontre entre les deux collectifs français est réussi. En bref, Danakil meets Ondubground, ça déboite.

Tracklist :
01. EchosysDub
02. 33 Mars feat. Joseph Cotton
03. Parisian Dub feat. Patrice
04. Nuff Power feat. Green Cross
05. Dub Again
06. Dub of the Nation
07. Blow with the Wind
08. Something feat. Sir Wilson
09. Tell Dem feat. Jamalski
10. Butterflies
11. Memories
12. J’attends la Nuit feat. Miscellaneous & Adam Paris
13. World of Dub feat. Anthony B, Nattali Rize, Volodia, Flavia Coelho & Brahim

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.5/5 (17 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Danakil

Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, ...
01/01/14 - Reggae français

EXCLU Balik - Où est passé l'amour

C’est au tour de Balik de se prêter au jeu du double one riddim ...
05/12/18 - Clip

Reggae.fr Backstage Baco Reggae Festival

Nouveau concept sur Reggae.fr ! On vous fait vivre une soirée de l'intérieur avec ...
22/11/18 - Reportage

Reggae Radio