Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Dub Inc 'Paradise' morceau #2 'Better Run'
02/10/13 - par Reggae.fr
Dub Inc

On continue notre session spéciale à J-12 avant la sortie de l'album "Paradise", des Dub Inc ! Après "Revolution" hier, c'est au tour du deuxième titre de l'album de faire l'objet d'une discussion avec Zigo et Komlan: "Better Run". Ce titre a été dévoilé par le groupe il y a plusieurs mois et nombres d'entre vous l'ont certainement découvert en live l'été dernier à l'occasion de leur tournée des gros festivals. Avec "Better Run", on parle d'exil...

Zigo
: Le sujet de ce morceau est l'un des sujets phares de Dub Inc, c'est l'exil, car on a tous des parents ou des grand-parents immigrés.

Komlan
: L'immigration est en effet un sujet qui a beaucoup prédominé, surtout au début du groupe et notamment dans l'album "Diversité". Ce morceau en particulier est né d'une inspiration d'Hakim sur le refrain "They say you better run, now you know you better run", la mélodie et les sonorités. Et à partir de là, ça nous a fait penser bien sûr à l'immigration, mais on voulait traiter le thème de l'exil de manière plus globale. L'exil ça peut aller des Roms à des personnes ici qui décident de partir car elles ne trouvent pas de boulot. Du coup on voulait parler de l'exil en général, de ce que ça voulait dire de partir loin de son pays et de devoir se reconstruire à nouveau.

Les voyages que vous avez fait vous ont-ils inspiré dans ce sens aussi ?
Komlan: C'est sûr que voyager autant avec le groupe nous a beaucoup ouverts. Déjà, ça nous a beaucoup ouverts à l'anglais. Cela a aussi élargi notre vision des choses par rapport à ce thème.

Rebondissons sur l'usage de l'anglais, qui est très présent dans l'album. Est-ce une vraie volonté de votre part ou ça vous vient naturellement après toutes ces contrées parcourues?
Zigo: C'est vraiment devenu naturel.
Komlan: D'ailleurs quand je fais écouter le disque à des potes, parfois ils me font la remarque selon laquelle on aurait utilisé l'anglais pour pouvoir voyager et qu'on soit plus compréhensible à l'étranger. Mais en fait pas du tout, ça s'est vraiment fait naturellement, ou du moins là je parle pour Hakim, car c'est surtout Hakim qui a des parties anglophones sur l'album, moi j'ai justement pris le parti d'en faire peu. Il y a des lyrics qui sont donc venues naturellement en anglais à Hakim, et comme on n'aime pas dénaturer les inspirations premières on est resté là-dessus.
Zigo: Le seul moment où on a réfléchi à cette question c'est quand à un certain stade on s'est demandé s'il n'y avait pas trop d'anglais. Mais au final on s'est dit que de toute façon autant prendre l'inspiration comme elle vient. De la même manière qu'on ne va pas chercher à chanter en anglais absolument, on ne va pas non plus chercher à dénaturer une inspiration.

Au niveau musical comment avez-vous travaillé la composition du titre ?
Zigo: Il y a eu plusieurs phases pendant la composition de l'album. A un moment on est parti dans un chalet à la montagne pendant deux semaines, juste entre nous. Hakim et Aurélien étaient à l'étage et se faisaient tourner des idées et nous en-dessous on travaillait aussi entre musiciens. Avec ce morceau et cet album de manière générale, on avait clairement envie d'aller plus vers le one drop. On avait toujours eu cette inspiration dans les accords (aux influences Don Corleon notamment) en tant que musiciens et producteurs, mais on n'avait encore jamais réussi à aussi bien l'exploiter pour Dub Inc. Là c'est fait. 







Plus d'infos:
reggae.fr/lire-news/Dub-Inc--Paradise--1-JOUR-1-MORCEAU.html
reggae.fr/artiste-biographie/559_Dub-Inc.html
dub-inc.com

www.facebook.com/dubinc
www.youtube.com/dubincofficial

 


Tracklist:
1 - Revolution
2 - Better run
3 - Paradise
4 - Chaque nouvelle page
5 - Partout dans ce monde
6 - They want (feat. Skarra Mucci)
7 - Foudagh
8 - Il faut qu'on ose
9 - Sounds good
10 - Hurricane
11 - Enfants des ghettos (feat. Meta Dia & Alif Naaba)
12 - Only love (feat. Jah Mason)
13 - Dub contrôle




publicité
commentaires
le 02/10/13 par Melody
Ce titre "Better Run" est un tube en puissance, refrain entêtant, riddim sucré FM à la Don Corleon, et paroles sensées... BIG UP DUB INC ! Seul bémol : la mélodie du refrain ressemble vraiment à "Tout ce qu'ils veulent"
25/10/13 True Riddim
20/10/13 Dirty Riddim
18/10/13 Focus : Jahweh
04/10/13 Tymin Riddim
Reggae Radio