Reggae Sun Ska
06/08/21 au 08/08/21
Bagnols Reggae Festival
22/07/21 au 25/07/21
Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
International Dub Gathering
16/10/20 au 18/10/20
No Logo Festival
14/08/20 au 16/08/20

BRF

RSS

No Logo

Dub Inc J-9 ! Morceau #5 'Partout dans ce monde'
05/10/13 - par Reggae.fr
Dub Inc J-9 ! Morceau #5

« Partout dans ce monde » le cinquième morceau du nouvel album de Dub Inc, "Paradise" - dans les bacs le 14 octobre prochain - est une chanson que Bouchkour chante seul, et inspirée vraisemblablement par les Printemps Arabes de 2011. Komlan et Zigo nous en parle :

Komlan: Ben faut savoir qu'on a un peu des traditions sur chaque album (rires). On a deux solos chacun et on s'en détache pas ! C'est important car on a chacun un univers différent. J'essaye moi-même sur chaque album de faire ressortir mon côté très fan de hip hop et de dancehall. Hakim ne se reconnaît pas forcement toujours dans ce côté-là et quand je fais une chanson tout seul pour le coup je le fais sans compromis. C'est pareil pour Hakim. C'est très important pour lui d'inclure un  morceau en kabyle et de mettre aussi quelque chose issu de son univers au niveau des textes. Quand il est arrivé avec ce refrain, il avait beaucoup avancé le morceau, les printemps arabes étaient déjà passés dans leur deuxième phase on va dire, c'est-à-dire au moment où l'on se rendait compte que c'était plutôt des fondamentalistes qui avaient récupéré le mouvement. On en parlait pas mal avec Hakim, on avait plein de questionnements et on se demandait si on ne s'était pas fait berné etc. Quand il est arrivé avec ce texte, il l'avait déjà fait beaucoup évolué et il y tenait beaucoup. Cela a semblé une évidence qu'il reste seul sur le texte. Il y donne son point de vue, entre poésie et idéologie.
Zigo: C'est vrai qu'en plus de notre côté, les musiciens, quand on commence la compo de l'album, étant donné qu'on taf tous sur des riddims, on donne tout un paquet d'instrus aux chanteurs et eux vont faire des choix et le tri entre ce qui leur correspond ou pas. Et parfois, l'un comme l'autre, ils vont avancer sur une chanson très vite et combler tout seul tous les espaces. Là c'est ce qui s'est passé pour ce morceau. Ça a coulé tout seul pour Hakim. Contrairement à un morceau comme "Paradise" où on a passé des heures et heures à bosser sur la musique, là c'est un one drop qui a coulé de source. On en a quand même pas mal travaillé les arrangements, il y a un solo de guitare etc, mais c'est un des morceaux où il y a eu plus de facilité que d'autres.

Retrouvez demain, dans cette même rubrique, le 6ème morceau de l'album "They want" (feat. Skarra Mucci)

Plus d'infos:
reggae.fr/lire-news/Dub-Inc--Paradise--1-JOUR-1-MORCEAU.html
reggae.fr/artiste-biographie/559_Dub-Inc.html
dub-inc.com

www.facebook.com/dubinc
www.youtube.com/dubincofficial

 

Tracklist:
1 - Revolution
2 - Better run
3 - Paradise
4 - Chaque nouvelle page
5 - Partout dans ce monde
6 - They want (feat. Skarra Mucci)
7 - Foudagh
8 - Il faut qu'on ose
9 - Sounds good
10 - Hurricane
11 - Enfants des ghettos (feat. Meta Dia & Alif Naaba)
12 - Only love (eat. Jah Mason)
13 - Dub contrôle

 




publicité
commentaires
... aucun commentaire ...
25/10/13 True Riddim
20/10/13 Dirty Riddim
18/10/13 Focus : Jahweh
04/10/13 Tymin Riddim
Reggae Radio